La mode est un perpétuel recommencement. Chaque saison, on a de nouveau envie de craquer pour cette petite robe top tendance ou cette énième paire de chaussures, alors que nos placards débordent littéralement. Et si on revenait à un peu de bon sens ? Pour vous y aider, 5 réflexes pour s’habiller plus éco-responsable à portée de main.
1 – Faire une détox placard
« Je n’ai rien à me mettre ! » Combien de fois répète-t-on cette phrase ? Et pourtant… rien n’est moins vrai ! Alors avant d’envisager tout nouvel achat, faites d’abord un tour dans votre dressing. Et procédez à une belle détox.
L’idée ? Tout vider, comme le préconise Marie Kondo, spécialiste dans le rangement et le développement personnel, et ne re-ranger que les vêtements que vous allez vraiment mettre. Exit les pantalons trop petits que l’on garde quand on aura retrouvé sa taille de guêpe, ou cette veste élimée que l’on conserve « au cas où ». Que faire des habits que vous ne voulez plus ? Donnez-les à quelqu’un de votre entourage, déposez-les dans un conteneur Relais ou, pour les plus belles pièces, vendez-les. Une fois ce tri salutaire effectué, vous (re) découvrirez sans aucun doute des pièces oubliées. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à compléter ce qui vous manque (vraiment).
2 – Acheter moins, mais mieux
Pour éviter les erreurs d’achat, constituez-vous une garde-robe de basiques adaptés à votre style de vie et à votre morphologie. N’oubliez pas que votre corps peut changer. D’où l’importance d’avoir une garde-robe adaptée ! Choisissez des pièces de bonne qualité afin d’éviter de racheter (encore) un petit t-shirt blanc dans quelques mois. Apprenez aussi à lire les étiquettes et à craquer « en conscience ». Une chemise Made in China à un prix défiant toute concurrence est socialement et écologiquement suspecte. L’industrie de la mode est une des plus polluantes, d’où l’importance d’essayer de ne pas acheter n’importe quoi et d’ainsi, sans le vouloir, cautionner ce système.
3 - Choisir des labels clean
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez acheter des vêtements répondant à certains critères environnementaux et sociaux grâce à des labels reconnus comme Gots, Ecolabel Européen, Fairtrade…. La mode éthique d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la mode éthique d’hier. Il existe des tas de marques tendance, bien coupées, bien pensées et créées avec de belles matières.
4 – Porter de la seconde main
Vide-grenier, plateforme spécialisée (Vinted, Vestiaire Collectif…), magasins vintage, un vêtement peut avoir plusieurs vies. Certes, c’est un peu plus long de trouver « la » pièce que l’on cherchait depuis un moment, mais au final, quelle satisfaction ! On se fait plaisir en respectant la planète et en faisant des économies ! C’est tout bénef. Depuis peu il y a aussi des comptes Instagram spécialisés dans la friperie (Odael_vintage, gigette-vintage, mafriperie-preloved). L’avantage ? Les instagrammeuses (modeuses dans l’âme) réalisent des looks très inspirants. Autre option pour les grandes occasions : louer une robe qui va faire sensation (Une robe un soir, Les cachottières) sans avoir à l’acheter et ne la porter qu’une fois.
5 - Encourager l’upcycling
Après le recyclage, l’upcycling ! Cette tendance de l’économie verte consiste à valoriser (en réutilisant autrement) des produits usagés. En mode, cela donne des collections capsules responsables, réalisées à base de chutes de tissu ou de cuir par exemple. Rien ne se jette, tout se transforme !
- On aime par exemple Resap-Paris
- Ou encore Les Récuperables
De la même manière, en suivant les hashtags #upcycling ou #upcyclingclothes sur Instagram, on peut avoir plein d’idées de nouvelles vies pour nos vêtements (une chemise d’homme transformée en jupe…) quand on sait manier la machine à coudre.
Vous aussi, lancez-vous en upcycling comme Marguerite ?