Une peau bien hydratée est une peau en bonne santé. Et cette hydratation détermine en partie son aspect esthétique, ce qui explique sa place essentielle dans la routine soin. 6 bonnes raisons pour ne pas faire l’impasse.
Renforcer la fonction barrière
Dans la peau, l’eau monte du derme, la couche profonde de la peau, qui en contient 70%, jusqu’à la surface, la couche cornée, où elle n’est plus présente qu’à 13%. Quand la peau est déshydratée, ce taux descend à 10 voire 7%.
Ce qui empêche cette baisse ? La couche cornée, la partie supérieure de l’épiderme en contact direct avec l’extérieur, joue le rôle de fonction barrière ou barrière d’hydratation. Elle est constituée d’un mur : des cellules, les cornéocytes, qui forment les briques et les céramides, ou lipides, qui forment le ciment intercellulaire. Ce mur est recouvert par un film hydrolipidique, mélange d’eau et de lipides, et du microbiome, un monde de bactéries, levures et virus. Or, il suffit qu’un des éléments de cet ensemble soit déséquilibré pour que la fonction barrière soit altérée et que ce mur ne soit plus étanche. S’échappent alors de la peau des éléments essentiels : de l’eau notamment et des facteurs naturels d’hydratation. D’où le rôle important d’un produit hydratant qui doit agir en surface pour limiter physiquement les pertes en eau, restaurer les lipides cutanés, stimuler les facteurs naturels d’hydratation (NMF) et retenir l’eau en surface comme une éponge. C’est dans ce sens que la Crème Hydratante Régénérante NACRE ÉCLAT a été formulée. Riche en nacre active, elle renforce précisément la barrière cutanée, la protège des agressions extérieures, respecte son microbiome grâce à ses pré et postbiotiques et active l’hydratation avec ses acides hyaluroniques, de haut et bas poids moléculaire.
Protéger la peau des agressions extérieures
La barrière cutanée assure, comme son nom l’indique, une fonction de barrière ou d’armure contre les agresseurs. Ces agresseurs peuvent être d’origine physique -vent, froid, chaud, soleil- et malmener la peau, tout comme provoquer rougeurs, tiraillements et inconfort. Mais il y a aussi des agressions chimiques, comme la pollution ou les agents pathogènes qui peuvent, lorsque la barrière est altérée, se faufiler, envahir les tissus et causer d’autres types de dommages, voire aggraver des pathologies cutanées.
Prévenir la sécheresse et la déshydratation
Quand la fonction barrière est perturbée, la peau peut perdre de sa souplesse, tirailler, devenir inconfortable, et même présenter des signes de sécheresse, des rougeurs.
Quand la peau ne renferme pas assez d’eau ou que celle-ci s’évapore trop, elle est déshydratée. Et si les lipides intercellulaires, qui assurent la cohésion du mur et sa résistance face aux agresseurs, sont eux aussi attaqués, la peau s’assèche. D’où l’importance de choisir un soin qui favorise l’hydratation avec des actifs comme l’acide hyaluronique ou la glycérine mais qui peut aussi participer à la reconstitution du ciment, avec notamment des céramides ou les lipides constitutifs de la nacre active.
Améliorer l’aspect de la peau
Une mauvaise hydratation perturbe souvent le renouvellement cellulaire. Les cellules mortes – les cornéocytes – à la surface de l’épiderme, sont mal éliminées et s’accumulent en surface. La peau devient rugueuse et des petits boutons peuvent apparaître. Des dartres peuvent aussi s’installer en hiver. Une exfoliation régulière mécanique ou chimique avec un soin permet le détachement et donc l’élimination les cellules mortes.
Éviter le teint terne
L’accumulation de cellules mortes en surface donne aussi un teint terne. Pour enrayer ce processus, il faut hydrater le visage matin et soir. Et pour redonner encore plus de la luminosité au visage, on peut glisser un sérum sous la crème hydratante. C’est le rôle du NACRE ÉCLAT Sérum Peau Neuve. Sa haute concentration en nacre active favorise la régénération cutanée et renforce la couche cornée. Ses actifs, acide lactique et Niacinamide, sont de véritables révélateurs d’éclat particulièrement recommandés aux peaux ternes et fatiguées.
Ralentir le vieillissement cutané
La déshydratation est une des principales causes du vieillissement cutané précoce. En effet, lorsque la peau s’assèche, elle moins souple, moins élastique. Les rides de déshydratation qui se forment, s’impriment dans la peau au fil du temps. Une peau déshydratée est donc une peau qui vieillit plus vite. Pour prévenir ce vieillissement précoce, on peut compléter sa routine en avalant les gélules de NACRE ÉCLAT Complément Alimentaire Perfecteur de Peau qui maintient une hydratation optimale pour avoir une peau rebondie. Sa formule composée de nacre NACR-125® riche en calcium et acides aminés, d’acide hyaluronique et de pré et probiotiques assure hydratation et élasticité.