Rien de plus divin qu’un massage. Encore faut-il savoir le choisir en fonction de ses besoins et de ses envies…pour atteindre le Nirvana.
Au-delà d’une réduction du stress et d’une sensation de bien-être, les études scientifiques prouvent que le massage entraine de véritables modifications biochimiques dans l’organisme, jusqu’au cœur de nos cellules. Ce qui explique une action anti-inflammatoire, une amélioration de la circulation sanguine et un renforcement du système immunitaire. Le massage, technique manuelle vieille de plus de 3000 ans, apparait de nos jours comme un véritable geste thérapeutique. A condition de se mettre dans des mains expertes et de choisir la technique adaptée. Pour vous aider, petit tour du monde des massages les plus connus et reconnus.
Le massage Shiatsu
C’est une technique manuelle japonaise qui utilise la pression des doigts au niveau des points de réflexologie de l’organisme. Basée sur les principes de la médecine chinoise, elle s’appuie sur une vision du corps dans sa globalité, qui se définit à travers des méridiens parcourus par l’énergie vitale.
Ce massage est un soin préventif pour rester en bonne santé. Il cible particulièrement le système nerveux qu’il rééquilibre et remet ainsi tout le système énergétique et psychique du corps à niveau. Il procure des résultats immédiats sur le stress, soulage les douleurs, améliore le sommeil, réduit les tensions musculaires et les inconforts digestifs. Pour ceux et celles qui veulent réparer leur corps, le rééquilibrer et récupérer une nouvelle énergie.
Le massage Suédois
Le massage suédois est né des mains d’un médecin suédois Per Henrink connu d’abord pour sa célèbre gymnastique suédoise, enseignée au début du 19ème siècle dans son école à Stockholm. C’est grâce à son fils que son massage est divulgué dans le monde entier en 1900. Le massage suédois est basé sur les connaissances anatomiques et physiologiques du corps, des gymnastiques nordiques anciennes, l’escrime et les techniques de massages ancestrales. Si aujourd’hui, ce massage s’inspire toujours des mouvements initiaux, il laisse au le thérapeute une part d’initiative personnelle. Ce qui explique qu’il est différent suivant le praticien.
Le massage suédois est pratiqué pour réduire les tensions musculaires et libérer les articulations grâce à différentes manœuvres (effleurages, frictions, pétrissages…). Massage emblématique des sportifs, il leur permet de récupérer plus vite en soulageant les muscles fatigués, en stimulant surtout les circulations sanguine et lymphatique qui éliminent les toxines dues à l’effort. Le plus souvent, il est pratiqué avec des huiles essentielles pour optimiser la récupération des athlètes.
Le massage Californien
Né dans les années 1970 en Californie, il a été développé par Magareth Elke pour offrir une véritable parenthèse de détente, un relâchement complet du corps et de l’esprit à ses patients. Le succès du massage californien vient des nombreux bienfaits qu’il apporte, principalement la détente et la relaxation. Les mouvements lents et fluides, enveloppants et doux, apportent un état de profond apaisement, un abandon total jusqu’à s’endormir vraiment durant la séance. Il se fait sur un corps totalement nu avec des huiles. Les manœuvres s’adressent à toutes les parties du corps et débutent par le dos et la nuque. Le thérapeute qui traite l’ensemble du corps insistera sur les régions plus contractées pour dénouer les tensions. Le lâcher prise explique le ralentissement de la respiration du rythme cardiaque. Technique idéale pour les stressés, les angoissés, les dépressifs, les insomniaques et tous ceux qui souffrent de douleurs au niveau du dos ou qui recherchent un bien-être aussi bien physique que psychique.
Le massage Thaï
Ce massage a vu le jour en Thaïlande, quand les médecins et les moines bouddhistes indiens sont arrivés dans ce pays il y plus de 2500 ans. Holistique, il a été transmis par voie orale au fil des siècles au sein des familles et dans les temples bouddhistes. Il a été largement influencé aussi par la médecine chinoise traditionnelle et ayurvédique, ainsi que le yoga et la méditation.
Les origines de ce massage expliquent les trois temps de son déroulement. Des exercices inspirés de postures de yoga entre le thérapeute et son patient s’enchainent dans un rythme fluide mais assez dynamique pour assouplir et dénouer. Ensuite, une séquence énergétique est réalisée avec des massages et des pressions sur des zones très précises (correspondant aux méridiens, lignes énergétiques de l’organisme). Le masseur utilise, selon les régions, ses paumes, ses doigts, ses bras et même ses pieds. La séance se termine par un moment de méditation. Cette technique d’étirements et de pressions en coordination avec la respiration libère les tensions musculaires, les blocages énergétiques pour redonner au corps souplesse et harmonie. L’état de relaxation apaise également l’esprit.
La massage Balinais
Son origine est à Bali, en Indonésie bien sûr. C’est un savant mélange de différentes techniques issues des massages indiens, indonésiens et chinois, avec certains principes de la médecine ayurvédique qui explique ses vertus relaxantes mais aussi thérapeutiques. Il est fondé sur les trois éléments -air, eau et feu- qui sont associés aux systèmes nerveux, digestif et hormonal.
Le massage balinais, profond et complet, est exécuté avec des huiles essentielles de jasmin, de bois de santal ou encore d’ylang-ylang. Il est à la fois relaxant et énergétique, puissant et tonique, pour retrouver une belle et puissante énergie. Le thérapeute masse le corps en entier et débute par des pétrissages, effleurements, frictions avec les pouces, les paumes et les avant-bras. Les manœuvres sont douces et stimulent les principaux points énergétiques du corps. Elles améliorent les circulations sanguine et lymphatique pour éliminer les toxines. Ce qui est à l’origine de la revitalisation de l’organisme, la détente des muscles et de l’esprit. Le massage balinais sollicite tout particulièrement les systèmes hormonal et digestif pour les équilibrer. A recommander en cas d’insomnie, de maux de tête ou de douleurs articulaires, surtout lombaires. La profondeur de ses pressions en fait une excellente indication pour réparer les blessures sportives.