Le télétravail, c’est une véritable opportunité, mais ce n’est pas forcément facile. Passer, dans le même lieu, du perso au pro… un challenge. Les 7 clés pour un télétravail réussi et respectueux.
Mettez le corps et le mental sur « on »
Le corps et l’esprit ont besoin d’un booster pour commencer la journée. À chacun son rituel : yoga, méditation, quelques mouvements de stretching, quinze minutes de vélo, le tout avant un petit-déjeuner salé (idéal) ou sucré (mais pas trop). Et si vous n’avez pas faim le matin, pour un démarrage 100% clean, à minima, buvez un grand verre d’eau au réveil. Enchainez avec une boisson chaude. Sans apport hydrique les échanges cellulaires ne se font pas correctement, le cerveau autant que les muscles a du mal à fonctionner de manière optimale. Et même si vous ne sortez pas travailler à l’extérieur, prenez l’air : 5 minutes de respiration à la fenêtre, quelques mouvements d’automassage ou de Qi Gong (tapotements sur les bras, les jambes, le visage pour relancer la circulation sanguine et lymphatique). Et c’est parti !
Habillez-vous
Logique et basique ? Pourtant, vous êtes très nombreux à aimer travailler en pyjama. Mais là, prudence car si ça ressemble à la coolitude incarnée, c’est pourtant le meilleur moyen pour se démotiver. Tout simplement parce que le cerveau est loyal et que s’il vous « voit » en pyjama, il se mettra en mode nuit et lancera la sécrétion de toutes les hormones, enzymes en lien avec ce cycle au lieu de se mettre en mode « jour ». L’idéal pour être en phase avec la journée qui vous attend est donc de respecter un rituel, toujours le même, afin que votre cerveau l’identifie comme l’étape starter boulot (par exemple, 5 minutes de Qi Gong + douche + brumisation d’Eau de nacre isotonique + massage tonique avec sa crème de jour)+ s’habiller. Le rituel est la meilleure façon de rythmer 24 heures, raison pour laquelle celui du soir est tout aussi précieux pour trouver le sommeil (se mettre en pyjama+ appliquer son sérum de nuit + écouter une méditation + lire 3 pages d’un livre…)
Soyez à l’heure !
Pour un télétravail réussi, respectez le rythme de votre entreprise. Définissez vos horaires optimaux et respectez-les de façon à être en phase avec vos collègues, collaborateurs, clients, fournisseurs etc. Méfiez-vous de la tentation des grasses matinées, si vous pouvez vous offrir le luxe de vous réveiller un peu plus tard, n’éliminez pas pour autant l’usage du réveil. Lui aussi fait partie du rituel. En revanche, privilégiez un simulateur d’aube, le son de la mer ou des oiseaux ou encore une musique douce et joyeuse, c’est la recette parfaite pour optimiser votre taux vibratoire dès le matin.
Créez votre espace de travail
Le salon c’est mieux que la chambre (là encore le cerveau associe chambre à nuit et non à travail). Quelle que soit la pièce (vous n’avez pas toujours le choix…) délimitez avec précision votre zone de travail. Si vous vivez dans un studio, il est encore plus important d’ouvrir et de fermer votre espace de travail, par exemple en posant sur la table une feutrine qui symbolise votre espace bureau, feutrine que vous ôtez une fois la journée terminée. Une fois votre journée de travail terminée, fermez votre ordinateur portable, rangez toutes vos affaires dans une sacoche, un tote bag ou même une boite afin d’éviter de prendre vos repas parmi tous vos outils. Vous partagez votre espace de « co-working » avec un colocataire ou votre conjoint ? A chacun son espace même s’il s’agit d’une demi-table. Installez-vous en quinconce plutôt que face à face afin que chacun ait sa « bulle ».
Notez…
Revenez à l’agenda papier, c’est encore mieux pour mettre un peu de matérialité dans cet univers virtuel où les échanges se font tous en visio. Horaires de travail, séances de sport, rendez-vous médicaux, pauses déjeuner, idées, projets, notez tout… à la main. Et en parlant de pauses, pensez à en faire toutes les heures en marchant quelques pas, en respirant à pleins poumons à la fenêtre ou dans le jardin si vous en avez un. Vous relancerez la circulation sanguine et chasserez les coups de pompe.
Faites la sieste
Sans culpabiliser, osez renouer avec la sieste, même courte, après le déjeuner. Vous repartirez encore plus tonique pour le reste de la journée. Mais consacrez à ce petit repos au moins 10 minutes, ce que les anglais appelle le « power nap » pour relancer les performances cognitives. Puisque vous êtes chez vous, allongez-vous, tirez un peu les volets, écoutez une méditation si vous pensez avoir du mal à vous endormir en si peu de temps. L’idéal est une sieste de 20 à 30 minutes, car elle conduit au sommeil profond et diminue le stress tout en dopant la bonne humeur et en diminuant les risques d’accidents cardiovasculaires.
Vivez l’instant présent
En résumé soyez pleinement à ce que vous faites : quand vous travaillez, travaillez et ne jetez pas un œil sur les réseaux sociaux. En effet, dans ce cas votre attention est détournée et vous mettez du temps pour vous reconnecter à votre travail. Si vous êtes vraiment « accro », prévoyez des phases de travail avec des objectifs précis à atteindre et à la fin, comme une récompense, offrez-vous un temps de connexion. Et pour éviter les tentations, éloignez votre téléphone. Inversement, quand vous avez terminé votre journée de travail… ne lisez pas vos mails pros. Si vous regardez un film, si vous cuisinez, si vous faites du sport, faites-le pleinement. Allez, prêt, au boulot !