Quand on aligne sa vie à ses valeurs écologiques, on ne peut pas ignorer les problèmes et les aberrations de la société. Suite à cette prise de conscience, on a envie d’agir et de rassembler les autres autour de soi. Quelques actions militantes en faveur de l’écologie à portée de main.
Faire une initiation écologique et au zéro déchet dans mon entreprise
L’entreprise est un lieu idéal pour sensibiliser les personnes à l’écologie : il est facile d’y organiser une réunion, et la direction peut accompagner cette idée, et même en bénéficier. L’idée à proposer à votre entreprise est de faire un audit sur un point précis, comme les déchets ou le plastique. Vous passez en revue les fournitures, et ce, dont se servent les employés, puis vous présentez vos résultats avec des solutions comme par exemple instaurer des poubelles de tri papier/plastique, pour éviter que chaque employé ne mélange les déchets dans sa poubelle personnelle. Vous pouvez aussi proposer que l’entreprise offre un mug ou une gourde à chacun pour éviter les bouteilles et gobelets plastiques à la fontaine et suggérer un changement de fournisseur pour les fournitures afin de commander des stylos rechargeables et non en plastique à usage unique, etc. Vous pouvez enfin vous porter volontaire pour organiser les événements internes sans plastique ou sans déchets. Enfin, vous pouvez proposer aux employés une charte où chacun s’engage sur des actions à respecter dans l’entreprise ou même chez eux.
Installer un compost commun avec mes voisins
On vit tous les jours près de gens, dans notre village, notre rue, notre immeuble qui sont autant de personnes à rallier à la cause écologique ou à des actions communes qu’il suffit parfois d’initier pour qu’ils y adhèrent. Installer un compost à partager est une démarche simple, qui ne nécessite pas de gros moyens et permet de réduire les déchets. Il suffit d’un bac à couvercle dans lequel on dispose un fond de terre puis une alternance de terre et de « déchets verts » type feuilles, pétales, herbe coupée, sur lequel on va jeter les déchets organiques. Il faut en revanche surveiller que l’ensemble reste aéré et assurer un apport en matière sèche comme des copeaux ou des feuilles séchées pour ne pas tasser les déchets et en réduire l’humidité. L’idéal est de se faire accompagner par un maître composteur ou de suivre une méthodologie comme on en trouve facilement en ligne (sur le site de l’ADEME par exemple). Cette action locale renforce le lien social et permet bien sûr d’échanger notamment sur l’importance de la réduction des déchets… Un cercle vertueux !
Lancer une campagne anti mégots avec les commerçants de mon quartier
Pour cette action, il vous suffit d’imprimer des flyers à distribuer dans votre quartier sur lesquels vous écrivez un texte au sujet des mégots et de leur impact sur le coût du nettoyage des rues, sur la pollution qu’ils génèrent, et expliquer que même jetés dans le caniveau, ils arrivent jusque dans la mer et les rivières (pour mémoire, 1 seul magot pollue 500 L d’eau…). Ensuite, vous pouvez donner une autre dimension à votre action en la présentant aux commerçants qui peuvent s’y associer et proposer des cendriers devant leur porte avec une affiche, ou encore la porter devant la mairie pour initier une campagne durable, inscrite dans la vie du village ou de la ville avec par exemple la création officielle d’une « rue sans mégot ». De nombreuses associations sont concernées et intéressées par ce genre d’action et vous y trouverez du soutien pour organiser d’autres événements type ramassage de mégots ou de déchets plastiques.
Proposer un atelier sur la biodiversité dans l’école de mes enfants
Une autre manière de militer est d’initier, et d’éduquer. N’importe quel parent peut proposer d’animer un atelier dans l’école de son enfant. Les thèmes les plus faciles à aborder sont ceux en rapport avec les animaux comme la biodiversité et le plastique. On explique le rôle fondamental des abeilles par exemple, ou le fait que les oiseaux mangent les vers de terre qui ont besoin d’une terre riche, qui a besoin des micro-organismes, ou encore que la baleine se nourrit de plancton…Et que chaque animal a besoin des autres pour survivre, tout comme nous. Il est ainsi facile d’expliquer le concept d’écosystème et de co-dépendance, de chaîne alimentaire, dès la maternelle.
Côté plastique, une approche ludique des différentes matières en faisant passer carton, bois, métal, plastique souple et dur, permet de rendre le message concret. Les enfants sont aujourd’hui très renseignés et savent bien que les animaux marins souffrent d’ingérer le plastique qui se décompose dans la mer. Après un passage sur le fait que le recyclage ne suffit pas, l’idéal est de faire le lien avec la consommation en présentant les alternatives au plastique : montrer aux enfants des shampoings solides, des brosses à dents en bois et des gourdes en métal à côté des leurs homologues en plastique. Une graine semée pour les citoyens de demain.
Organiser un système de prêt dans mon immeuble
C’est sans doute la mesure la plus facile : il suffit de placer une liste dans le hall où chacun inscrit les équipements dont il dispose et qu’il peut prêter. Appareil à raclettes et perceuses qui n’ont pas servi depuis 3 ans peuvent ainsi servir à d’autres et à l’inverse, ces emprunts peuvent éviter des achats inutiles. Facile ensuite d’organiser des apéros écolo, de poser une boîte à livres ou encore de faire des échanges de compétences : cours d’anglais contre réparation. C’est tout une chaîne qui se met en place avec de belles économies à la clé !
L’écologie, c’est d’abord la sobriété et l’entraide et il suffit d’une personne pour rassembler un groupe autour d’un intérêt commun, faire passer des idées et progresser en se sentant soutenu. Ces idées d’actions simples et peu coûteuses à mettre en place, peuvent déboucher sur des rencontres et la création d’un réseau écologique engagé autour de vous.
Militer, c’est faire savoir, partager et faire connaître, et pour cela, inutile de chercher trop loin : les actions locales sont souvent les plus efficaces ! À vous de jouer !