Cette nouvelle forme de yoga est en passe de devenir THE yoga à tester absolument. On vous dit tout sur le yin yoga, la nouvelle discipline des aficionados du zen.
Hyper méditatif et statique, le yin yoga n’est pas lent mais doux. Il s’adapte à vous, à votre corps, à vos contraintes et à vos limites. Parler du yin yoga, c’est un peu expliquer à un adepte du rock acrobatique les vertus pour le corps et l’esprit d’un slow langoureux. D’ailleurs, c’est à la suite d’une blessure, que Paul Grilley, un américain féru d’ashtanga yoga, invente cette discipline dans les années 90. Le principe ? Une savante combinaison de postures de yoga indien, saupoudrées de principes de médecine traditionnelle chinoise et de pensée taoïste. Résultat, le yin yoga est une invitation à ralentir, à appuyer sur « pause », à renouer avec vos sensations corporelles -ce que je ressens là maintenant-, à retrouver votre calme intérieur et une nouvelle énergie ! Tout un programme tiré du Clean Living !
La différence avec les autres yogas ?
Accessible à tous, ce yoga a pour principe de « tenir » la posture. Pas question de les enchaîner à un rythme endiablé. Non, non. Ici, on choisit une posture et on tient. Facile ? pas vraiment. Car le but du jeu est de pousser ses propres limites sans jamais avoir mal. On apprend ainsi à accepter l’inconfort (tant physique que mental et émotionnel) dans une immobilité totale. C’est le niveau 2 de la méditation en lotus. Bien sûr, comme pour les autres yogas, le souffle est un allié de choc. Généralement, on demande aux participants de pratiquer les yeux fermés, afin de bien se relier à son souffle et à son être intérieur. Combien de temps tenir ? Minimum trois minutes. Idéalement sept minutes (c’est déjà beaucoup) chaque position.
Bon pour le corps et l’esprit
Le yin yoga est une excellente activité pour se remettre au sport en douceur. Cette discipline mélange l’immobilité des postures et la détente volontaire des muscles, le top pour les articulations ! Autre avantage ? Le yin yoga renforce de nombreux petits tissus profonds primordiaux pour déverrouiller le corps et lui redonner toute sa souplesse : les fascias (tissus qui entourent les muscles), les ligaments (tissus qui unissent les cartilages et les os) et les tendons (tissus d’insertion des muscles sur les os). Certaines positions sont très connues (position de l’enfant, Shavasana, lotus…), d’autres un peu moins comme la posture du tigre sur l’arbre (assise sur les talons, haut du corps replié sur un traversin appelé bolster) ou encore le happy baby (allongée sur le dos, genoux sur le buste, attrapez chaque pied avec la main du même côté).
Est-ce possible de le pratiquer à la maison ?
En suivant un cours collectif, vous pourrez vous initier aux différentes postures à suivre (surtout si vous n’avez jamais fait de yoga). Mais, il est tout à fait envisageable de faire du yin yoga à la maison. Il y a pas mal de cours sur YouTube (par exemple sur les chaînes YogaCoaching, Sandra InSoha, Holis Life) ou tapez simplement « yin yoga » sur la barre de recherches. Isabelle Delaleu, prof certifiée de yin yoga et auteur de « Mon cahier Yin Yoga » (Éditions Solar), donne dans son livre de nombreux conseils pour être autonome dans sa pratique. Prendre un minuteur, préparer sa séance sur une fiche en notant les différentes figures mais aussi bien penser à se munir d’une petite couverture (contre les coups de froid). Comment tenir ensuite plusieurs minutes ? Les adeptes de méditation le savent. Pour les autres, on peut vous conseiller de chanter des mantras, de vous concentrer sur votre souffle (qui entre et qui sort) ou de vous évader sur une plage de Zanzibar… Alors, prêt ?
Pour en savoir plus : « Mon cahier Yin Yoga », Isabelle Delaleu, Éditions Solar, 7,90 €.