Vous rêvez d’une peau éclatante ? Il est vrai qu’un teint lumineux peut tout changer. Mais au-delà des cosmétiques, adopter un mode de vie sain et simple, c’est déjà plus de la moitié du job de fait. Suivez le guide !
À la question « quelle serait votre principale préoccupation pour le visage ? », la majorité d’entre nous répondent : une peau plus éclatante avec un teint unifié. Une évolution qui en dit long sur la nouvelle vision de la beauté, après la traque de la ride qui a longtemps été un rude combat.
Aujourd’hui, on sait qu’un teint éclatant est l’une des clefs de la confiance en soi. Il renvoie l’image d’une personne saine, bien, en forme et qui prend soin d’elle. Des qualités perçues comme des points forts, à titre personnel, mais aussi professionnel. Bref, on a tout intérêt à prendre soin de son teint, d’autant que paraître à son avantage, se plaire à soi-même, c’est aussi et surtout la clef pour plaire aux autres et irradier le bonheur.
Voici le programme spéciale vie saine, à suivre par tous dès le plus jeune âge, puisque l’on sait désormais que le vieillissement cutané et corporel débute avant 25 ans. Prendre soin de soi, c’est donc dès maintenant.
Être heureux, c’est bon pour le moral (mais pas que)
Le bonheur et l’optimisme sont idéals pour nous donner envie d’aller de l’avant, d’entreprendre… Bien souvent, cela se lit sur le visage car ce processus décrispe les traits. Pour être heureux et donc bien dans sa peau, on célèbre les petites et grandes joies et on se félicite de toutes les victoires. Enfin, on mise sur l’équilibre. Comme le dit le philosophe Fabrice Midal dans son ouvrage éponyme, « foutez-vous la paix ! » Vous rêvez d’une raclette en famille ? C’est l’occasion de vous retrouver, en partageant un excellent moment. La détox attendra demain ! Vous avez envie d’une soirée entre copines ? Cocktails et coupes de champagne – à boire avec modération – seront de la fête et c’est tant mieux si cela vous permet de vous détendre. Vous n’avez qu’une envie, passer le week-end à enchainer siestes et séries Netflix sur votre canapé ? Et si pour une fois, vous écoutiez votre corps, qui vous parle de son envie de ralentir un peu. Il sera bien temps de reprendre la routine lundi matin.
Le sommeil est fondamental !
Le temps passé à dormir n’est jamais une perte de temps. Tandis que l’esprit profite du repos pour faire le vide et trouver de nouvelles inspirations, l’organisme lui, s’active pour se régénérer et combattre les effets oxydants délétères des agressions extérieures. En moyenne, le corps a besoin de 7 à 8h pour être en forme, mais le plus important reste d’être à l’écoute pour lui offrir le temps dont il a besoin. Se coucher à heure régulière (le corps aime les habitudes) et de préférence avant 23h, reste le plus important pour profiter de cycles de sommeil réellement réparateurs.
Faire de l’hydratation une religion
Pour booster l’éclat de votre peau, il faut boire, à raison de 2L par jour. Mais pas n’importe quoi : eau et tisane sont bienvenues, le thé, surtout le vert peut avoir de l’intérêt. En revanche, les boissons sucrées et/ ou alcoolisées n’ont pas d’intérêt nutritionnel et seront même contre-productives pour l’éclat de la peau.
Si l’hydratation interne est cruciale, l’hydratation topique avec un soin hydratant est indispensable également pour conserver une peau bien souple et hydratée.
Consommer les bons aliments
Une alimentation équilibrée a plus d’un atout pour la santé. Bien sûr, elle contribue à maintenir l’organisme en bonne santé et dans un poids de forme en accord avec sa morphologie. Mais consommer les bons ingrédients est aussi la clef d’un teint éclatant. Les vitamines A, C et E sont celles qui protègent le plus les cellules cutanées, en contrecarrant les attaques des radicaux libres, qui sont à l’origine des taches pigmentaires et autres marques de vieillissement (rides, deshydratation…). Les acides gras oméga eux, reconstituent la barrière épidermique : cela empêche la perte insensible en eau. Les légumineuses sont idéales pour conserver l’élasticité de la peau et retarder son relâchement.
Bouger régulièrement
Trouver son sport et le pratiquer aussi souvent que possible, c’est l’assurance de faire le vide. Adieu tension, stress du quotidien, on oublie tout. Mais bouger, c’est aussi l’occasion d’activer la circulation des flux sanguin et lymphatique, de transpirer, et ainsi d’éliminer les toxines dont la présence est superflue pour l’organisme. À la clef, un teint plus clair et lumineux. Le top ? Alterner avec des moments dédiés à la relaxation de l’esprit (méditation, yoga…) pour se libérer des tensions mentales, la meilleure des astuces anti grise-mine !
Adopter la bonne routine soin
Pour un parfait éclat de la peau, de bons réflexes sont à adopter au quotidien. Le démaquillage et le nettoyage sont les clefs d’une peau qui reste saine, souple et douce. Mais le soin a aussi son importance. Les actifs phares ? Des ingrédients émollients pour booster l’hydratation cutanée (acide hyaluronique), ainsi que des actifs aux vertus kératolytiques (acide lactique) qui relancent le renouvellement cutané et affinent le grain de peau.
S’offrir LA bonne cure de compléments alimentaire
Certaines types de peau, notamment les plus fragiles, ont besoin d’un coup de pouce nutritionnel quand le froid ou le soleil les a fragilisés ou que les équilibres hormonaux sont bouleversés (puberté, grossesse ou ménopause). A privilégier : vitamine C, zinc, acide hyaluronique pour compléter l’action des soins de beauté, sans oublier les pré et probiotiques pour assurer l’équilibre du microbiote intestinal, élément fondamental pour la luminosité de la peau.