Si la tendance Do It Yourself (DIY pour les initiés) a débarqué dans nos vies grâce aux tutoriels et autres vidéos sur les réseaux sociaux, c’est aussi par souci d’écologie ! Passe-temps pour les uns, passion pour les autres, le DIY possède de nombreux avantages.
1 – Le DIY réduit les déchets
La gestion des déchets est coûteuse pour les collectivités (collecte, ramassage, tri, transport…) et pour la planète puisqu’une grande partie d’entre eux sera enterrée, brûlée, ou envoyée à l’étranger pour atterrir dans des décharges sauvages. Des modes d’action qui polluent. Alors en réutilisant des matériaux pour fabriquer de nouveaux objets, on évite que ces derniers finissent à la poubelle. En offrant une seconde vie au plastique, au bois, au carton, on participe à la réduction des déchets.
2 – Le DIY diminue la pollution
Chaque fois qu’un objet est fabriqué, sa production utilise des ressources et de l’énergie. A chaque étape de cette fabrication, on pollue l’air, l’eau, les sols. Ainsi, chaque objet fabriqué par nos soins évite l’utilisation de ces ressources, qu’il s’agisse de matières premières (bois, sable…), d’eau ou d’énergie.
3 – Le DIY fait faire des économies
En recyclant ou transformant des objets anciens, ou des matériaux, c’est le porte-monnaie qui dit merci ! Faire soi-même coûte toujours moins cher que d’acheter neuf. Même si au départ pour fabriquer ses propres meubles par exemple, il faut un peu de matériel, celui-ci est en général vite rentabilisé.
4 – Le DIY n’alourdit pas l’empreinte carbone
L’empreinte carbone correspond au volume de gaz à effet de serre nécessaire à votre consommation et à votre mode de vie. Les ressources et l’énergie liées à la production des achats que vous faites, vous rendent donc indirectement responsable de ces gaz qui aggravent le dérèglement du climat.
5 – Le DIY apprend à bricoler
Bricoler pour fabriquer quelque chose que l’on a imaginé donne beaucoup de satisfaction. Chaque petite création (cadre photo, jouet…) enseigne l’art d’assembler, de percer, de coller, de découper… avec le DIY, on apprend à bricoler et on retrouve son âme d’enfant !
6 – Le DIY initie au sur-mesure
Un autre avantage du DIY est bien sûr de pouvoir fabriquer des objets sur-mesure : dimensions, matières, couleurs… de nombreuses personnes ont d’ailleurs commencé comme cela : parce qu’elles ne trouvaient pas dans le commerce le produit dont elles rêvaient !
7 – Le DIY détend et augmente la confiance en soi
Quelle fierté dans un monde où tout est automatisé et où l’on est incité à consommer toujours plus, de reprendre l’initiative et de créer de ses propres mains. Poterie, peinture et même créations au jardin, diminuent le stress et apportent un grand sentiment de fierté.
8 – Le DIY rend hommage à la nature
En particulier pour le DIY Déco ou avec les enfants, on favorise souvent les matériaux naturels : coquillages, fleurs séchées, bois, pierres. Orner son intérieur avec des petits morceaux de nature est une manière de rendre le DIY encore plus écolo !
9 – Le DIY encourage l’upcycling et le recyclage
Le DIY est en passe de devenir un véritable mode de vie. Il incite naturellement à s’intéresser à l’upcycling (le fait de fabriquer à partir de l’existant) et aux produits faits de matières recyclées. Il initie donc à de nouveaux modes de consommation. D’ailleurs, les entreprises responsables spécialisées dans ce domaine se multiplient, des vêtements aux meubles !
10 – Le DIY inspire l’entourage
Voisins, amis, famille : en parlant autour de soi des avantages du DIY on influence, on inspire, on convertit ! C’est aussi le cas quand on offre des cadeaux faits maisons, qu’il s’agisse d’une bougie ou d’un petit objet. Reste à créer des projets DIY en groupe, et pourquoi pas construire une maison tous ensemble ?
Au-delà d’une tendance, le DIY possède une véritable dimension écologique. Tout ce que l’on fabrique soi-même met la planète à l’abri de tous les impacts liés au cycle de vie du produit, depuis la conception jusqu’à l’utilisation, en passant par l’emballage et le transport. Alors à vous de jouer !