La fast fashion, c’est-à-dire la production effrénée de vêtements par de grandes chaines mondiales, fait des ravages écologiques qu’il est urgent de réduire. Face aux géants de la mode jetable, seuls nos choix de consommation peuvent faire la différence. Résistance à la fast fashion, mode d’emploi en 5 gestes pour une mode vertueuse.
Acheter moins
Tout simplement. La fast fashion repose sur l’attraction irrésistible de nouveaux modèles à prix cassés, proposés chaque semaine ou presque, en magasin. Pas cher pour nous, le prix est pourtant élevé pour ceux et celles qui les fabriquent à l’autre bout de la planète, dans des conditions parfois proches de l’esclavage. En plus des hommes et des femmes exploités, la nature aussi paie le prix fort : forcément pour avoir des prix si bas, les processus de production ne sont pas clean, surtout dans des pays producteurs où les législations sont moins strictes. Ce sont autant de déchets et produits nocifs et chimiques qui sont déversés dans la nature, autant de fibres synthétiques issues du pétrole (acrylique, polyester, polyamide) qui sont utilisées et des quantités astronomiques de fibres de coton, dont la culture très gourmande en eau, épuise les sols. Alors avant d’acheter, on réfléchit : en ai-je besoin ? Est-ce que j’en ai déjà un ? Combien de fois vais-je le mettre ? Puis-je attendre ?
Acheter d’occasion et vintage
Pour chaque habit qui n’est pas acheté neuf, ce sont autant de matières premières, d’emballages, de produits chimiques et de colorants polluants qui ne sont pas utilisés. Et quelle économie ! C’est aussi valable pour les vêtements vintage à acheter dans les friperies qui existent aussi en ligne aujourd’hui. La surconsommation permet de trouver des vêtements d’occasion très peu portés, voire neufs. Et si vous vendez vos vêtements à votre tour, vous évitez aussi le gaspillage et la production excessive de déchets textiles qui sont parmi les plus importants au monde. Attention toutefois à l’effet pervers de la vente d’occasion facile : ne pas acheter sans réfléchir sous prétexte que l’on pourra toujours revendre l’article ensuite.
Acheter éthique
Il faut acheter moins, et mieux. Sélectionnez des marques françaises qui coutent plus cher, certes, mais qui sont de meilleure qualité. C’est un choix éthique qui permet d’acquérir une ou deux belles pièces là où, pour le même prix, vous en auriez eu 5 ou 6 de piètre qualité. Achetez aussi les vêtements des marques de mode durable et éthique qui affichent leurs procédés de fabrication en toute transparence : juste rémunération des travailleurs, sourcing éthique de leurs matières premières, produits éco conçus et process écologiques. La mode des petits créateurs est une mode plus vertueuse et plus originale. Valorisez aussi les entreprises qui reversent une partie de leurs bénéfices à des organismes ou associations en faveur de la planète et de la mode durable.
Promouvoir le recyclage et l’upcycling
Certaines marques ont fait du recyclage leur marque de fabrique et produisent exclusivement à partir de tissus ou matières recyclées. D’autres vont revendiquer l’upcycling, c’est-à-dire la transformation d’articles déjà existants en nouveaux modèles. Dans ce cas, les fibres synthétiques sont une manière de recycler le plastique qui, une fois fondu, peut facilement être transformé en fils que l’on tisse. Cette démarche engagée a le double mérite de répondre à la fois au problème des déchets textiles puisqu’ils sont réutilisés, mais aussi d’une production moins polluante puisqu’elle ne nécessite pas la production de matières vierges. Encore un peu confidentielles, ces marques de mode, que vous pouvez trouver sur internet facilement, sont en passe de devenir la nouvelle norme de la mode de demain.
Organiser un échange de vêtements
Le concept est simple : rassemblez des copines, voisines, connaissances, chez l’une d’entre vous. Chacune apporte des vêtements dont elle ne veut plus. Les vêtements sont mis en commun, triés par type (vestes, pantalons…). Chacune à tour de rôle peut aller se servir -gratuitement- dans une des catégories et prendre un article. On peut s’aider de chiffres à tirer au hasard pour désigner celle qui commence. La première peut choisir dans les vestes, la seconde peut choisir en premier dans les jupes etc… Au final, quand chacune a pu prendre ce qu’elle voulait, c’est le moment des essayages : on repose ce qui ne nous va pas et on peut recommencer. Si l’on a pris une pièce qu’une autre voulait, il suffit d’échanger. L’ambiance est bon enfant. Les vêtements dont personne ne veut sont donnés à des œuvres caritatives. Difficile de concurrencer ces échanges qui permettent de refaire sa garde-robe gratuitement !
La fast fashion a peut-être encore de beaux jours devant elle car les consommateurs et consommatrices sont encore dans le tourbillon de la surconsommation, mais les géants ont des pieds d’argile. En effet, de plus en plus de personnes ont pris conscience de leurs modes de production et se tournent désormais vers des solutions plus clean. Vous avez la chance d’avoir le choix, alors faites celui de la slow fashion, de la mode éthique, clean et durable.