Depuis quelques années -et encore plus depuis la crise sanitaire, où le besoin de bien-être et de reconnexion à soi se fait tellement ressentir- pas un jour, un post, un article qui ne nous vante le yoga comme une panacée.
Alors effet de mode ou bienfaits universels ? Le yoga, une pratique réservée aux bobos à l’écoute de leurs chakras, ou une posture de vie pour un physique et un mental au top ? A-t-on raté sa vie si à 40 ans, on n’est pas maître yogi ?
Une philosophie de vie
A l’origine, en Inde, le yoga est une vraie philosophie de vie, bienveillante et positive, qui dépasse largement l’exercice physique ; c’est aussi une quête spirituelle qui permet l’alignement du corps, du mental, et du monde environnant, pour une harmonie globale. Le yoga en sanscrit signifie « union entre le corps et l’esprit », et il associe respiration (prayanama), méditation et postures (asana).
Fabuleux anti-stress, voici 5 arguments imparables pour vous convaincre de dérouler votre tapis et de faire de vous un adepte.
1 – Une pratique pour tous
Le yoga convient à tout le monde, Il faut juste choisir la version la plus adaptée à votre cas, de la plus douce à la plus dynamique, de la plus spirituelle à la plus musclée. Chacun à son rythme et à son niveau de souplesse, et chacun tient la posture le temps qu’il peut. C’est le yoga qui s’adapte à vous. Même si vous ne bougez pas beaucoup, au moins vous respirez, et vous prenez soin de vous pour vous ressourcer. Dans tous les cas, le yoga procure de la sérénité et un sentiment de paix.
2 – Être bien dans sa peau
Une séance de yoga apaise l’esprit et rend le corps léger. C’est du temps pour soi, qui permet de mieux se connaître physiquement, intellectuellement, émotionnellement, et de retrouver la confiance. C’est comme une bulle où l’on apprend à calmer son mental et à contrôler sa respiration, qui masse les différents organes et oxygène l’organisme. Le yoga contribue au bien- être général, on se sent équilibré, déstressé, de bonne humeur. On dort mieux et on peut se concentrer à nouveau.
3 – Se sentir aligné
Se reconnecter à soi, à son corps et aux autres …à l’heure où l’on vit à un rythme effréné, on finit par oublier son corps. Le yoga permet de renouer avec lui, de reprendre conscience de chacune de ses parcelles, et de toutes les émotions et sensations qui y sont liées, pour arriver à mieux les canaliser et les gérer. Cette pratique atténue les tensions musculaires et nerveuses, la pression diminue, on se relâche. Le stress et les maux associés, comme l’habituel mal de dos, disparaissent comme par enchantement. Ici et maintenant, on s’ancre dans le présent, on lâche prise et ce nouvel équilibre vous ouvre aux autres.
4 – S’assouplir en douceur
Même ceux qui sont raides comme des piquets gagnent en souplesse séance après séance, millimètre par millimètre, à tous les niveaux du corps, des poignets au dos en passant par les hanches. Après les étirements, on va chercher pour chaque posture l’amplitude maximum que l’on peut atteindre. Ah ! quel bonheur de poser enfin ses mains à plat devant ses pieds, quand on n’arrivait même pas à toucher le sol du bout des doigts ☺ et de ressentir l’incroyable sensation que tous ses membres sont plus allongés, plus déliés ! On se sent grandi et invincible.
Etre plus souple, c’est améliorer ses articulations, être plus mobile et confortable dans tous les mouvements de la journée.
5 – Se muscler en profondeur
Les postures de yoga permettent un travail musculaire en surface et en profondeur, mais en douceur, sans aucun traumatisme. Toutes les parties du corps sont travaillées, les membres supérieurs, inférieurs, le tronc et le bassin. Le yoga tonifie les muscles, gaine et sculpte le corps, en apportant une allure déliée et harmonieuse. Il permet d’accroitre le niveau d’endurance musculaire en fonction du type de yoga choisi. Par exemple, l’Ashtanga yoga, le plus acrobatique pour ceux qui ont un trop plein d’énergie, enchaine rapidement les postures en changeant de rythme. Alors que le plus doux, le Vishranta yoga, est essentiellement fait pour se détendre et se relaxer.
Un esprit sain dans un corps sain
Le yoga est peut-être une tendance du moment, mais c’est surtout un art de vivre millénaire, particulièrement adapté à notre époque pour ses bienfaits sur tout l’organisme. Il contribue à notre quête de sens et de retour à l’essentiel. Cette discipline de vie nous renforce un peu plus chaque jour car au-delà des postures, le yoga inclut respiration, méditation, alimentation, attitude vis à vis autres, pensée positive… Alors tous à vos tapis ☺
Namasté (Je salue le divin qui est en vous)