Jusqu’ici peu connu parmi tous les différents yogas, la pratique du yoga Kundalini a explosé depuis trois ans en France, et plus particulièrement depuis le premier confinement de 2020. Avec l’arrêt sur image survenu dans les vies de tout un chacun, la quête de sens de l’existence est devenue un sujet central. Le tout en tentant de maîtriser l’inconnu, les peurs envoyées par le monde extérieur, amplifiées par les médias, et les nouvelles obligations.
Il se trouve que le yoga Kundalini permet justement de faire baisser les peurs, tout en augmentant la conscience de soi. Il est considéré par ses adeptes comme le yoga « originel », même si d’autres préfèrent prôner l’unité du yoga, en faisant en sorte qu’aucune de ses nombreuses branches n’ait d’ascendance sur une autre (d’ailleurs le mot yoga signifie union en sanskrit). Toutes visent à harmoniser le corps et l’esprit, via le souffle, l’énergie vitale, les postures, le ressenti intérieur et la pratique régulière. Alors qu’est-ce que le yoga kundalini apporterait de plus, qu’est-ce qu’il a de ‘si spécial’ ?
Enseignements et les bénéfices du yoga Kundalini
Cette approche permet l’éveil de la conscience de soi via, entre autres, des enchaînements de postures (ou kryas), associés à une respiration spécifique (notamment la respiration du feu), à des récitations de mantras méditatifs puis une relaxation profonde en fin de séance. Chaque krya vise une action spécifique (augmenter sa vitalité, se décharger de sa colère, etc.).
Les mantras sont des chants répétitifs qui permettent de calmer le mental et aident à se connecter à soi. Ils permettent de changer de fréquence vibratoire, de niveau de conscience. Cela est perceptible dès les premiers cours, puis de manière quasi permanente. Faire vibrer un mantra à l’intérieur et à l’extérieur de soi est une expérience singulière. Au départ déroutant d’un point de vue mental, il permet justement de le lâcher (ce satané mental !) pour éprouver une sensation d’unicité, de plénitude, de ressentir des instants de paix. Parfois au début cela ne marche pas : tout dépend du contexte et de la présence à soi ! Ne pas (se) juger et y aller progressivement, à son rythme, sont des clés pour apprivoiser le yoga kundalini – sauf pour ceux qui ont eu un coup de foudre avec cette pratique dès la première séance !
C’est une discipline puissante qui aide à sentir sa verticalité, son alignement, en lien avec la ligne du cœur. Le kundalini yoga désigne d’ailleurs « une énergie primordiale qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d’un canal principal situé dans la colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, depuis le sacrum jusqu’au sommet de la tête. » Cependant quelques effets secondaires négatifs ont été rapportés. Il est important d’écouter ses ressentis, sa voix intérieure et d’avoir un professeur de confiance, comme pour toute discipline.
Lorsqu’elle convient, cette pratique énergétique procure ancrage et renforce la confiance en soi, sa sécurité intérieure. Elle permet de laisser les peurs à l’extérieur (surtout celles anxiogènes, venant des médias) et de se sentir soutenu, de se relier au « grand tout ».
Se connecter à l’univers, ça veut dire quoi et comment ça se passe ?
La séparation est une projection du mental. Nous sommes créateurs de notre réalité.
« Je ne suis pas dans la séparation, je suis le tout » : les enseignements du yoga kundalini poussent à sortir de la comparaison incessante et à prendre conscience que chacun a son chemin de vie et est guidé.
Pour cela, il s’agit de laisser plus de place à sa conscience, à ses intuitions, pas à son mental. De s’ouvrir à recevoir les synchronicités, les heureuses congruences. De percevoir que tout est sens, que tout a une raison d’être, parfois une signification cachée et que le hasard n’existe pas ! (En gardant son libre-arbitre). L’énergie qui se dégage de soi est celle qui viendra à soi. Nous attirons ce que nous émettons.
Certes, nous ne pouvons ni toucher ni voir ni nos émotions, ni nos pensées, et pourtant nous sommes bien plus qu’un corps physique, bien plus que la matière. Il y a du sacré en nous, une dimension cosmique, et l’attrait des jeunes générations pour les planètes, les cristaux, le monde invisible le démontre. Pour aider à l’ancrage et à la connexion à l’univers : ressentez l’espace, le silence, l’air, la densité du champ magnétique…Notre corps, qui se lit aussi dans le subtil, est un monde en lui-même, magnifique, capable de vivre des intensités émotionnelles, psychiques et de se reconstruire. Qu’allons-nous faire aujourd’hui pour être bien avec lui ?
Comment trouver l’enseignant de yoga Kundalini qui vous convienne ?
La première chose à faire est de définir son envie : est-ce que vous préférez un professeur qui parle souvent ou qui laisse des espaces de silence ? Qui dispense du développement personnel, beaucoup de spiritualité ou pas ? Ensuite, avez-vous envie que cet enseignement soit lié à d’autres disciplines, comme l’astrologie, la musique avec des instruments ? Expérimentez et ressentez, afin de définir celle/celui qui conviendra le mieux en fonction du moment, de votre étape de votre vie.
Quelques enseignants de yoga kundalini :
- En lien avec l’astrologie : Catherine Saurat-Pavard. Ses bulletins astraux quotidiens sont extra !
- En lien avec le chamanisme et la danse : Marion Sebih. Un voyage hors du temps avec gongs, chants, forte spiritualité.
- Pour un enseignement doux, profond et authentique : Caroline Wietzel. Son cours du lundi soir de yoga nidra est ultra-relaxant.
- Pour des cours toniques, pédagogiques et grand public : Lili Barbery-Coulon. Cette influenceuse a beaucoup œuvré pour faire connaître le kundalini (ses live Instagram pendant le premier confinement étaient incroyables de ferveur et réunissaient 10 000 personnes !)
- Pour des cours pleins de vitalité, explicatifs et accessibles : Cristina Cuturi et Xavière Desmet.
- Pour un enseignement empreint de forte spiritualité et de moments de silence (et délivré par un homme) : Adrian Parfène.
Le vrai apport du yoga Kundalini -complémentaire au travail sur soi- c’est d’être soi-même, de pouvoir accéder à sa vérité et donc à sa liberté. Ce n’est certainement pas le seul moyen possible mais le kundalini est vecteur d’un chemin spirituel. Entre monde tangible et astral, il favorise l’élargissement de la conscience et permet d’être mieux ancré dans le présent.