Qu’il est beau mon vernis ! Mais est-il bio ? Pour y voir plus clair et ne plus s’emmêler les pinceaux, suivez le guide avec Alexis Robillard, fondateur de la marque de maquillage clean ALL TIGERS.
Les beaux jours arrivent avec le retour de la colormania sur les ongles des mains, des pieds… « Depuis quelques temps déjà, commente Alexis Robillard, à la tête de la marque de maquillage clean ALL TIGERS, on voit deux tendances fortes sur le marché du vernis : l’explosion des vernis green et, à l’opposé, celui des semi-permanents. » Autant dire que les deux tendances s’opposent totalement dans leur philosophie puisqu’on passe du très synthétique au plus écolo possible. Écolo, et non bio. Car « à date, il est encore impossible de proposer des vernis bio qui tiennent vraiment et dont la couleur ne file pas au premier lavage de mains ! » précise le jeune entrepreneur engagé.
De la tenue, et de la brillance !
En effet, côté vernis, les femmes sont très exigeantes. Couvrance, brillance, tenue… tout doit être comparable à un vernis traditionnel ! D’où le grand risque de les décevoir si le vernis ne tient pas ses promesses (ou ne tient pas tout court !). D’où le flop en 2011 du lancement des premiers vernis certifiés bio, très vite retirés du marché suite aux avis négatifs des consommatrices. A leurs yeux, le vernis naturel idéal est forcément multitâche : la couleur doit briller comme un sou neuf, le choix des teintes doit être un multiple de neuf et la tenue doit assurer un max ! Bref, une vraie performance technologique ! Si vous superposez à ces désidératas, le cahier des charges de la philosophie green (pas de plastiques, d’actifs décriés, d’agents liés à la pétrochimie…), et la complexité liée à la fabrication même du vernis, vous comprendrez que les marques qui se sont lancées dans le vernis green restent encore minoritaires. Pas facile de proposer du vernis clean !
Des actifs éco-sourcés et des formules « sans »
Il faut dire que nous partions de loin avec des formules d’origine contenant un nombre inouï d’ingrédients aujourd’hui décriés (cancérigènes ou perturbateurs endocriniens…). La composition d’un vernis classique ? Des plastifiants, des solvants, des conservateurs… La plupart sont issus de dérivés de la pétrochimie.
Peu à peu, la législation européenne a sévi en interdisant certains ingrédients comme par exemple le phtalate de dibutyle, classé et interdit en Europe comme perturbateur endocrinien. Puis, venue tout droit des États-Unis la tendance des « Nails Free » 7, 9 ou 10 (c’est-à-dire des vernis sans 7/9/10 ingrédients) a fait bouger les lignes. Terminé les composants toxiques comme le toluène (irritant pour la peau et les yeux), le DBT (suspecté d’être un perturbateur endocrinien), le formaldéhyde (allergisant), les résines de formaldéhyde, le colophane et les parabènes…
Du manioc et de la patate douce
Aujourd’hui, dans les formules clean, les formulateurs vernis utilisent ainsi du manioc, de la canne à sucre, du maïs, de la patate douce pour remplacer les solvants et les plastifiants des formules traditionnelles. Les ingrédients sont aussi « biosourcés » (plus transformés que des produits dit naturels) ce qui est déjà une belle avancée par rapport aux vernis classiques !
Côté performance au niveau de la tenue, les vernis green n’ont pas à rougir du résultat. En revanche, aujourd’hui, aux vues des avancées technologiques, les pigments utilisés dans les vernis green sont encore des pigments synthétiques. En effet, leurs cousins naturels ne prennent pas dans les formules et offrent un résultat couleur non-homogène. Côté soin, la plupart des marques intègrent des actifs soins dans les formules… d’origine naturelle bien sûr comme le thé vert, a la grenade, l’extrait de lotus… Au total, les formules de vernis green peuvent contenir jusqu’à 85% d’ingrédients d’origine naturelle.
En revanche, notez bien que tous les vernis « green » ne sont pas végan, nous vous invitons donc à vérifier la composition de votre produit chouchou. Et demain ? Peut-être un vernis green semi-permanent qui coche vraiment toutes les cases de la naturalité !
Nos marques de vernis green coup de cœur sur Instagram : @alltigers_organics, @nailmatic, la ligne green de @manucurist, @cleverbeautyfr, @nailcoutureparis, @avrilcosmetiques, @kurebazaar, @zoyanailpolish, @zaomakeup_official, @orijinal.cosmetics, @nailberry_
Merci à Alexis Robillard, fondateur de la marque de maquillage clean ALL TIGERS, pour son éclairage.