Teint terne, rides marquées… et si on s’offrait un soin avec une facialiste, ces nouvelles pros du soin visage ? On vous dit tout sur ce nouveau métier tendance.
Dans la planète beauté, tout se recycle, tout se réinvente. C’est le principe.
Il en est ainsi pour les gestes (exit le gommage, vive le scrub), les actifs (bye bye le rétinol irritant, hello le bakuchiol tout doux) et… désormais les métiers.
Si vous avez rendez-vous avec une esthéticienne, vous êtes « restée bloquée dans les années 2000 » comme le disent les jeunes. Aujourd’hui, toute beautysta qui se respecte a déjà confié son joli minois à une facialiste. Mais qu’est-ce donc que cette nouvelle spécialité ?
Une facialiste est une spécialiste du visage, experte de la gestuelle et de la peau. Elle peut avoir suivi une formation en esthétique avant, ou pas. Ce concept vient tout droit des États-Unis.
En clair, on va voir une facialiste pour s’offrir un diagnostic beauté sur mesure, faire le point sur sa routine beauté (ce que je fais de bien, ce que je fais de mal) et surtout s’offrir un massage rajeunissant express. La force de la facialiste réside dans sa capacité à chasser les signes de fatigue, lisser les traits, redonner un coup de frais au visage. Et surtout, le résultat se voit immédiatement : les sourcils sont remontés, les contours de visage mieux dessinés et l’éclat est visible. Le fameux GLOW, vous savez ?
Voir une facialiste, c’est comme s’offrir une séance de coaching perso
Chaque facialiste peut développer sa spécialité : pincements Jacquet pour certaines, l’art du Kobido pour d’autres… peu importe. Ce qui compte c’est le résultat sur vous. Les fumeuses (au teint gris), les quinquas (au visage marqué), les working girls (ces slasheuses qui passent des heures derrière leurs écrans), etc. Bref, toutes les femmes peuvent apprécier l’efficacité d’un massage facial ciblé.
Certaines facialistes utilisent des pierres comme le Gua Sha en support de massage, d’autres préfèrent s’appuyer sur des outils plus technos, comme la luminothérapie par exemple. Enfin, certaines n’utilisent que leurs doigts (de fée). Tout est dans la technique et une facialiste arrivera, comme par magie, à chasser ces horribles cernes qui vous donnent 10 ans de plus et à lisser toutes les rides (autour des yeux, de la bouche, sur le front…).
La mauvaise nouvelle ? Cette technique peut faire un peu mal (du moins ce n’est pas toujours très agréable de réveiller des muscles endormis, de réactiver l’oxygénation profonde ou de relancer la microcirculation).
Si vous vous attendez à des petites papouilles sympathiques, vous serez déçue. Voir une facialiste, c’est comme s’offrir les services d’un super coach sportif : les résultats vont être là, mais il va falloir bosser, ou du moins laisser la pro bosser !
La bonne nouvelle ? La plupart des facialistes proposent à leurs clientes un suivi maison avec des automassages, aussi faciles qu’efficaces.
Et vous pouvez toujours vous abonner sur Instagram à des comptes super partageurs de contenus et d’astuces beauté comme @gymvisage, @delphinelanglois.facialiste @chantallehmann.official, @mariedepoulain_facialiste ou encore @beaute.engagee.facialiste.
Consulter une facialiste a forcément un coût. Les prix sont libres, mais certains noms reconnus n’hésitent pas à afficher des soins à 300 €. Gloups ! Mais c’est pour la bonne cause. En général, comptez 150/180 € la séance.
Dernier conseil : réservez votre rendez-vous à un grand événement. Effet lifting garanti sans passer par la case médecine esthétique. C’est un bon argument pour s’offrir au moins une fois (par an) un soin avec une facialiste !