Un Français sur cinq souffre d’insomnie et 61% des Français dorment mal. Manque de sommeil, nuits agitées ou trop courtes, arrêtez d’être épuisés grâce à notre guide de survie !
1- Marcher un peu, beaucoup, passionnément
Une petite balade digestive de 15 minutes, le temps de sortir le chien ou de faire un break au bureau, est favorable à la baisse de glycémie. Si vous n’êtes pas du tout sportive, c’est un bon moyen de faire de l’exercice régulièrement, reconnu pour favoriser le sommeil. L’idéal : chausser des baskets et marcher d’un pas soutenu. Le soir, après une grosse journée de travail, cela fonctionne tout aussi bien.
2- Lire avant de s’endormir
Un vrai livre… pas de lecture sur le téléphone.
Lire un bon livre dans son lit -loin de la lumière bleue des écrans- favorise l’endormissement et le sommeil. Cela peut être le dernier Houellebecq, ou un ouvrage sur le sujet qui vous préoccupe, comme « Good bye Fatigue ! L’art de ne plus subir sa fatigue et celle des autres » de Léonard Anthony (Ed. Overjoy) et « Je suis épuisé.e ! Anxiété, surmenage, burn-out : le guide pour reprendre le contrôle » de Cathy Assenheim (Ed. Deboeeck Supérieur).
3- Se coucher au bon moment
Les yeux qui piquent, la sensation d’engourdissement… le marchand de sable est dans les parages. Il est très important de reconnaitre les signes avant-coureurs de l’endormissement pour ne pas rater le train du sommeil et éviter d’attendre ensuite plusieurs heures. Autre point à checker pour les agités de la nuit : le calendrier lunaire. En effet, certaines personnes sont particulièrement sensibles aux changements de cet astre. Pleine lune mais aussi arrivée de la nouvelle lune (pleine d’énergie) peuvent perturber votre sommeil. Le savoir permet de « relativiser » vos difficultés et de trouver la parade qui vous correspond le mieux. Par exemple vous lever et lire/méditer/boire un verre d’eau au calme, au lieu de tourner comme un damné dans votre lit.
4- Bien placer son lit
En Feng Shui, l’emplacement de la tête de lit est primordial. L’idéal est donc de faire appel à un expert Feng Shui qui vous aidera à bien placer votre lit, si vous avez des problèmes de sommeil. En attendant, fuyez au maximum les ambiances trop yang (couleurs flashy, bureau dans l’espace chambre) et évitez de mettre la tête de lit sous la fenêtre, sur le passage du Qi entre la porte et la fenêtre ou côté cloison salle de bains.
5- Fuir les tensions
Entre les activités du jour (action) et celles de la nuit (repos), prévoyez un petit SAS, un moment de transition pour passer d’un mode à un autre. Vous pouvez par exemple prendre une douche tiède avant d’enfiler votre tenue de nuit ou écouter un podcast au calme en sirotant une tisane (évitez l’alcool qui est un excitant et un faux-ami du sommeil ; il peut « aider » à s’endormir… mais gare aux réveils nocturnes). Bref, tout ce qui est apaisant peut vous aider. Attention aux disputes conjugales ou familiales qui peuvent vous empêcher de fermer l’œil. Si votre tempérament est plutôt anxieux, n’hésitez pas à noter votre « to do list » du lendemain afin de vous débarrasser des ruminations (« je dois faire ça », « faut surtout pas oublier de »…). Les soirs de haute tension, n’hésitez pas à redescendre d’un cran, grâce à une méditation guidée par exemple. On vous conseille celles de Cédric Michel sur YouTube.
6- Faire l’amour
On ne parle pas de faire des galipettes nécessairement tous les soirs, mais des études fort sérieuses ont prouvé le lien entre sexualité et sommeil de qualité. Comment ? Grâce aux endorphines générées, notamment. En prime, l’orgasme seul ou à deux, a un effet très apaisant (voire soporifique) grâce à l’ocytocine libérée (effets anti-stress et anti-anxiété).
Bonne nuit !