Cette thérapeute est une pionnière des soins holistiques et des approches énergétiques dans le domaine du bien-être. Formatrice en massages, créatrice de massages signature pour des grandes marques cosmétiques et des spas de renom et auteure de nombreux livres *,
Galya Ortega nous explique pourquoi la réflexologie est si efficace et si célèbre dans le monde entier. Avec des conseils pour pratiquer cette technique soi-même, chez soi.
Pourquoi considérez-vous la réflexologie comme une technique vraiment unique en son genre ?
Parce que c’est le massage le plus pratiqué dans le monde. Il a beaucoup d’effets physiologiques et un pouvoir psycho-émotionnel puissant. De plus, c’est une technique pratique, nul besoin de se déshabiller. Un avantage pour les personnes hospitalisées, malades et âgées. Ce massage « des parties pour le tout » (c’est-à-dire qu’en massant une seule partie du corps, on a impact sur tout l’organisme) est avant tout une méthode holistique. Enfin, la réflexologie, chinoise tout particulièrement, est très efficace pour soulager de nombreuses affections.
Pourquoi tant de méthodes de réflexologie aux quatre coins de la planète, et cela depuis la nuit des temps ?
La réflexologie existe dans le monde entier et remonte à la nuit des temps. Elle était déjà pratiquée dans l’Egypte des pharaons. Les geishas des empereurs chinois pratiquaient la réflexologie avant d’aller au lit pour être pleines d’énergie. Cependant les techniques sont très différentes selon les continents. La méthode chinoise, très rigoureuse et très médicale, hyper-structurée, appartient à une médecine savante dont les écrits qui datent depuis plus de 4000 ans avant JC, sont toujours vivaces et enseignés. En Inde, la réflexologie se pratique au niveau du pied avec un bol constitué de 5 métaux, pour atténuer le feu interne, une détox en quelque sorte. La réflexologie Thaïlandaise qui se pratique avec des stylets de bois est très revitalisante.
Quelles sont les indications thérapeutiques de la réflexologie ?
Quand la cartographie est très précise, comme c’est le cas de la réflexologie chinoise, le thérapeute peut travailler sur des fonctions vitales. Il cible l’organe mais aussi la fonction par l’intermédiaire des méridiens. En effet, en Asie, l’impact sur l’esprit est très présent à côté de l’impact physiologique. Car chaque organe détient une fonction émotionnelle. Par exemple : le foie est lié à la colère, le poumon à la tristesse, la peur attaque les reins et la vessie. Quand le reflexologue remet le patient en état d’harmonie, il y a des processus de guérison et de bien-être qui se mettent en place naturellement. Mais pour cela, il faut consulter de véritables spécialistes, des experts de la réflexologie. Et pour les identifier rien ne remplace internet et ses forums avec leurs récits d’expérience.
Est-ce que tout le monde peut profiter de la réflexologie ?
Mis à part les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies infectieuses (car l’effet de détox pourrait déclencher une flambée de l’inflammation), toutes et tous peuvent profiter de la réflexologie. Y compris les personnes âgées et les enfants. Petit bémol : celles et ceux qui sont très sensibles aux chatouilles au niveau des pieds supportent mal la réflexologie plantaire.
Comment pratiquer soi-même la réflexologie à la maison ?
On peut pratiquer soi-même la réflexologie sur son propre organisme par automassage, ou sur une autre personne. On peut masser les pieds mais aussi les mains, le visage et le ventre. Cependant, il faut savoir que dans l’automassage, l’énergie « tourne en rond » car le thérapeute n’est pas là pour la court-circuiter, voire la « recycler ». Ce qui explique pourquoi dans ce cas, on ne peut que s’attendre à un bénéfice de relaxation mais à aucun résultat thérapeutique. Enfin, certains un peu raides, ne pourront accéder à leur pied.