Quelle est l’assiette clean par excellence selon Gwyneth Paltrow ? Zoom sur la méthode Clean Eating, version Goop de la reine du healthy.
Révélée dans Seven, oscarisée pour Shakespeare in Love, l’actrice Gwyneth Paltrow, ex de Brad Pitt (on avait presque oublié), est aussi la nouvelle gourou du bien-être. Avec l’arrivée de ses enfants, elle déserte les plateaux de cinéma et lance en 2008, son blog Goop devenu depuis un site marchand qui cartonne. L’idée ? Partager avec ses fans, sa vie, ses voyages, ses sources d’inspiration et… surtout ses recettes. Sauf que voilà, Gwyneth est LA it-girl green avant l’heure. Du coup elle passe aux yeux de certains pour visionnaire. Ses faits d’arme ? Parler des smoothie santé, des cures détox, de l’alimentation santé macrobiotique et du chou kale avant tout le monde… Depuis, une série documentaire sur Netflix lui a été consacrée, elle a sorti de nombreux livres, lancé des podcasts et assuré des conférences sur le savoir-bien vivre en mode green. Alors que nous révèle la méthode clean eating de Gwyneth Paltrow pour manger sain ?
Le Clean eating de Gwyneth c’est un régime végétarien
La viande c’est niet… depuis que son ami Léonardo di Caprio lui a décrit avec moult détails la souffrance animale et les excès de l’élevage industriel, Gwyneth Paltrow est devenue végétarienne il y a 20 ans. Dans ce domaine, son assiette est clean.
Sans gluten
Le cancer de son père, à peu près à la même époque, lui a fait se poser des questions sur le lien alimentation-maladie. Son alimentation santé exclut donc depuis, en plus de la viande, le gluten. Terminé les pâtes, le riz, le pain et les gâteaux industriels.
Une cure de détox, de jus et de smoothies
C’est LE truc à retenir de Gwyneth. La reine du healthy est folle de jus et autres smoothies avec des ingrédients plus ou moins rares d’ailleurs. Mais l’idée est de charger son corps en vitamines et minéraux issus des végétaux et des graines. C’est d’ailleurs elle qui a mis à la mode, avant tout le monde, le chou kale. Plus classiquement, Gwyneth conseille de prendre un verre d’eau additionnée de citron chaque matin. Après avoir rincé sa bouche à l’huile de coco (pour enlever toutes les vilaines bactéries de la nuit).
Une nouvelle détox chaque année
Comme une résolution, chaque début de mois de janvier, Gwyneth propose une cure à suivre le « New Year Detox ». C’est un « petit défi » proposé à ses followers sur son site. C’est son alimentation santé avec la liste d’aliments à bannir et de nombreuses propositions de recettes. En 2021, il s’agit d’une cure détox de 5 jours pour décrasser son organisme. Exit le café, l’alcool, les produits laitiers, le gluten, le maïs, les morelles, le soja (mais pas le tofu), le sucre raffiné, les crustacés, le riz blanc et les œufs. Et place à une assiette clean avec tous les autres aliments végétariens et sains.
On aime : piquer des idées de recettes (à réadapter en fonction des aliments à dispo). La liste de course à télécharger directement et les conseils malins distillés tout au long du site.
Manger dans la joie
Un peu comme Marie Kondo et le rangement, Gwyneth propose de choisir des aliments qui nous procurent de la joie (quitte à déroger un peu de la liste officielle) et de manger en pleine conscience. De même, vous pouvez manger plus si vous avez faim et moins si votre corps ne réclame rien. L’idée étant de s’écouter.
Préparer une alimentation saine en amont
Pas bête quand on sait comme il est compliqué de manger sain. Gwyneth propose de préparer une grosse partie de ses menus (ou du moins les ingrédients) le dimanche. Comme ça, on est tranquille la semaine. Surtout si on déjeune au bureau.
Prévoir des snacks pour une assiette clean
Plutôt salés et très instagrammables, les snacks de Gwyneth sont plutôt de l’ordre du Top Chef Healthy que de la wonder woman pressée. Exemples : les anneaux de pommes ou encore les French Fries (Gwyneth adooooore) à l’huile d’avocat avec une assez longue préparation quand même. Sinon il reste l’option dip de légumes avec sauce spéciale.
Toujours dans son programme alimentation santé, l’idée est de manger quelque chose de salé pour tenir jusqu’au dîner que vous prendrez de préférence tôt (ça tombe bien avec le couvre-feu), c’est plus facile pour la digestion.
Prendre des compléments alimentaires
Gwyneth, en fine entrepreneuse, vante ses propres compléments alimentaires et ne peut pas commencer sa journée sans le Morning Skin Superpowder de Good (60 $ tout de même) qui fait office de jus d’orange et qui apporte une bonne dose (heureusement) de vitamines et d’antioxydants.
Soigner votre microbiote intestinal
Le ventre étant notre deuxième cerveau, si le ventre va bien, tout roule. D’où l’idée de détoxifier l’organisme et de manger de préférence des aliments non transformés ensuite pour ne pas agresser les parois de notre intestin, lutter contre les ballonnements et retrouver un teint frais.
Abuser des herbes aromatiques et du chia
Parsemez sans compter vos salades de persil, coriandre, ciboulette et autres graines de chia. C’est frais, c’est joli et c’est bourré de bienfaits pour manger sain.
Gwyneth Paltrow est moins critiquée dans le secteur du clean eating (sauf pour le choix des aliments rares et donc chers) que pour ses recettes miracle santé. On se souvient notamment des nombreuses polémiques (avec procès à la clé) concernant les prétendus bienfaits des œufs de jade dans le vagin, de la détox du côlon avec du café et autre lavage intime avec de la vapeur…). Tous les dits-accessoires étant bien entendu vendus sur sa plateforme. Bref, comme pour toutes les méthodes, tout n’est pas bon à prendre… choisissez seulement ce qui vous correspond le mieux et jetez le rester dans la poubelle… à recycler !