Bio, recyclée, responsable, vegan ou Made in France, la mode éthique n’a rien d’austère. Elle est fun, sexy, chic, impertinente et militante. Démonstration avec 10 marques éco-responsables et irrésistibles. Laquelle va vous faire craquer ?
On le sait, la mode est la seconde industrie la plus polluante de la planète. Alors que les fabricants de mode classique s’efforcent de répondre aux exigences de la Clean Fashion, de jeunes entreprises de mode éthique misent dès leur naissance sur la transparence. Elles utilisent des matières éco-responsables, c’est-à-dire à faible impact sur l’environnement, et suivent des procédés de fabrication vertueux avec des conditions de travail respectueuses. À adopter au plus vite..
« Parisienne et alors », le style responsable
On aime la marque de Laury Thilleman, ex-miss France, qui n’utilise que des matières naturelles ou du polyester recyclé. Les vêtements Made in France sont fabriqués dans des ateliers parisiens avec la collaboration d’usines certifiées OEKO-TEX (tissu contrôlé à chaque étape du traitement et absence de produits chimiques nocifs pour la santé). Pour éviter le gaspillage, les collections renouvelées tous les 2 mois proposent 25 modèles maximum et sont produites au fur et à mesure de leur écoulement. La marque reverse une partie de ses bénéfices à Reforest’action, un programme de replantation d’arbres.
« We are jolies », une jolie lingerie bio
Au départ surnommée « Jolies Culottes », la marque est devenue « We are jolies » en étendant son offre de lingerie. On l’aime parce qu’elle est bio, accessible, sincère dans les tailles, zéro complexe et inclusive.
Les produits, en coton bio labellisé OEKO-TEX et Gots (Global Organic Textile Standard) sont fabriqués au Portugal. Cette marque, ultra transparente, va jusqu’à divulguer sa marge de bénéfice et donner tous les détails de ses prix de vente. En plus, vous pouvez renvoyer votre ancienne lingerie qui sera recyclée en briques éco-responsables pour construire des maisons. Très engagée auprès des femmes, elle cultive aussi la sororité !
© Photo We are jolies
« Les Récupérables », la mode upcycling
Cette marque pousse le modèle clean jusqu’au bout en adoptant les principes de la revalorisation des textiles, l’upcycling. Elle propose 4 collections par an, 100 % Made in France, à base de tissus récupérés auprès de fabricants français et assemblés dans des ateliers d’insertion. Les créations en séries limitées respectent donc l’environnement. Cette jeune entreprise organise aussi des défilés dans des adresses secrètes.
© Photo Les Récupérables
« People Tree », à la fois équitable et vegan
Cette marque anaise pionnière de la mode équitable (certifié Fair Trade) s’est donnée comme mission d’offrir une indépendance économique aux acteurs du monde textile, tout en protégeant l’environnement, avec une forte majorité de coton bio ou de laine certifié « Animal Welfare Act ». On aime son engagement et son style intemporel.
© Photo People Tree
« Thinking Mu », le recyclage fun
Cette marque espagnole éco responsable et équitable travaille des matières recyclées, du coton et des fibres bio certifiées GOTS. Elle est fabriquée en Inde dans les mêmes ateliers depuis sa création. On retient son esprit jeune, décalé et plein de vitamines.
« Dedicated », le streetwear écolo
On retient cette marque suédoise née en 2006 qui se veut proche de la nature, juste et responsable. Elle travaille avec du coton certifié GOTS et Fair Trade, du polyester recyclé GRS et des fibres recyclées comme le Tencel Lyocell. Certains vêtements sont confectionnés à partir de fibres dérivées de plastique. Dedicated travaille avec des artistes du monde entier pour afficher un style résolument graphique, unique et diversifié.
« Rezine », une mode lente
Créée en 2019 par un jeune couple, la marque Rezine propose 4 collections éphémères et responsables par an, fabriquées à Paris, avec des fibres naturelles. Des éditions limitées sont disponibles en pré commande pour adopter un rythme de confection raisonné au prix le plus juste. On aime ses pièces fortes, et son engagement pour une qualité qui dure avec des super finitions.
© Photo Rezine
« Patine », les essentiels feel good
Cette marque promet des vêtements confortables, faciles à vivre et anti-jetables. Fabriqués en matières naturelles (coton bio GOTS, lin, chanvre) avec une faible empreinte écologique ou en matières artificielles faites à partir de matières naturelles, tous les vêtements sont disponibles uniquement sur le site, pour éviter les intermédiaires et assurer un prix accessible. En plus, Patine soutient la Cravate Solidaire, une association qui lutte contre les discriminations à l’embauche en collectant des vêtements pour les personnes en recherche d’emploi et qui devront passer un entretien.
© Photo Patine
« Nénés Paris », la lingerie 100 % recyclée
Bravo à cette marque qui utilise les fins de rouleaux et les chutes de tissu produites par l’industrie textile et des bouteilles plastiques usagées pour fabriquer des petites culottes et autres pièces de lingerie. Broyés, nettoyés, puis fondus, ces matériaux sont ensuite utilisés pour refaire de la fibre qui sert à créer de nouvelles pièces. On retient les chiffres annoncés par cette lingerie 100 % recyclée : moins 80 % de CO2 et l’équivalent de 7 baignoires d’eau économisée par soutien-gorge ! En plus, les modèles sont sympas et sexy… Que demander de plus ?
« Reformation », durable et accessible
Déjà, on adore le slogan de cette marque californienne née en 2009 : « Being naked is the #1 most sustainable option. We’re # 2 », traduisez « Être nu est la première option la plus durable. Nous sommes la seconde ». Son ambition est de concevoir ses propres produits pour apporter une mode durable à tout le monde, avec ses vêtements fabriqués en édition limitée à partir de produits recyclés. Son succès a été fulgurant dès le début.
© Photo Thereformation
« Veja », la basket écologique et équitable
Difficile de faire l’impasse sur des baskets écologiques et issues du commerce équitable dans cette sélection de marques éthiques. Veja est une marque française crée en 2004. Les baskets au design très trendy sont fabriquées avec des matières premières issues de l’agriculture biologique et agro-écologiques, sans produits chimiques ni procédés polluants. Cette fabrication brésilienne associe coton bio équitable et semelles en caoutchouc naturel. La marque, créée par deux Français, soutient plusieurs associations au Brésil et en France. On ne peut qu’adhérer !
© Photo VEJA