Fatigue, moral en berne, manque de confiance en soi … Et si on choisissait des cristaux pour prendre soin de nos états d’âme ?
Depuis les années 70, on parle de plus en plus de la lithothérapie. Avec la mode des néo-sorcières et du retour aux soins naturels, l’art d’utiliser l’énergie des pierres et des cristaux pour aller bien, a le vent en poupe. Bon à savoir : dans les civilisations anciennes, de nombreux rituels s’appuyaient déjà sur les bienfaits des gemmes… Pour bien comprendre l’intérêt des pierres, il faut être un peu branché « énergie ». En quelques mots, sans faire un cours sur la relativité d’Einstein, tout est énergie. Les pierres ont un champ vibratoire particulier qui diffuse une certaine forme d’énergie et rééquilibre notre organisme. Les pierres ont des bienfaits différents selon leurs propriétés, liées à leur composition. Comment choisir sa pierre ? De deux façons. Soit, vous avez une problématique spécifique (difficulté à dormir, peurs irraisonnées…) et vous cherchez une pierre pour y répondre. Soit, vous vous laissez guider par votre intuition. Une fois la pierre choisie, vous recherchez sa signification et ses vertus. Dans le monde de la litho, on dit qu’il n’y a pas de hasard et que la pierre dont vous avez besoin vous appelle… Les pierres se portent en bijoux (collier, bracelet). Elles peuvent aussi se glisser dans votre sac, dans votre poche, sous votre oreiller. Ou trôner sur votre bureau. Autre usage : vous pouvez aussi les utiliser comme support de méditation, placées dans votre main.
Besoin d’apaisement
En cas de turbulences émotionnelles, certaines pierres sont reconnues pour calmer les esprits et réguler l’humeur.
Les bonnes pierres : la nacre, le quartz rose, la rhodochrosite.
Besoin d’un regain d’énergie
En cas de grosse fatigue et de manque d’entrain, certaines pierres vont vous revitaliser et vous redonner du peps.
Les bonnes pierres : l’améthyste, la topaze, l’ambre.
Besoin de protection
Parfois, on a l’impression d’avoir l’œil sur nous ou de nous sentir envahis par des vampires d’énergie. Vous savez, ceux qui vous fatiguent et vous enlèvent toute votre force vitale rien qu’en vous approchant… Dans ces cas-là, certaines pierres dites de protection peuvent faire barrage entre vous et les autres.
Les bonnes pierres : l’obsidienne noire, la labradorite, l’œil de tigre.
Besoin de booster la confiance en soi
Vous avez du mal à prendre la parole en public ? Votre timidité vous joue des tours ? Certaines pierres « spécial introverties » vous aident à dépasser vos limites.
Les bonnes pierres : l’agate mousse, la calcite orange, la célestine.
Besoin de retrouver le moral
Pour chasser les pensées tristes et retrouver un peu d’espoir, certaines pierres redonnent de l’élan et apportent un peu de légèreté et de joie. Les bonnes pierres : l’aventurine verte, l’amazonite, la citrine.
Besoin d’ancrage
Pour revenir à l’instant présent, ne pas ressasser le passé et ne pas se perdre dans ses pensées, certaines pierres permettent de se reconnecter et de retrouver le chemin de la sérénité.
Les bonnes pierres : l’obsidienne acajou, le jaspe, le grenat.
Besoin de sérénité
En cas de stress et de vie surmenée, certaines pierres vous aident à surmonter vos angoisses et lutter efficacement contre le stress.
Les bonnes pierres : la pyrite, le jaspe mokaïte, l’aigue-marine.
Comment prendre soin de ses pierres ?
Choisissez-les sur des sites de références, comme France minéraux, Midobras, Let’s play on the moon ou fiez-vous au bouche-à-oreille. L’idéal est de se rendre dans des boutiques de pierres pour être en contact direct avec les cristaux et un expert en lithothérapie, qui vous expliquera comment décharger (à l’eau, à la fumigation) et recharger (clair de lune, soleil) votre gemme. Différentes selon chaque pierre, ces étapes sont primordiales pour bénéficier de leur plein potentiel. Quand vous ne vous en servez pas, placez-les dans un endroit à l’abri de la lumière, idéalement dans un pochon noir. Vous pouvez les rassembler par famille de couleurs.
Pour en savoir plus :
- Dictionnaire de lithothérapie holistique, Aurélia Mariani, Améthyste Éditions, 38 €.
- Litho Positive, Carole Smile, Leduc Eso, 20 €.
© Dictionnaire de lithothérapie holistique