Le dentifrice n’est pas vraiment le premier produit que l’on remplace dans sa routine Clean beauty puisqu’il s’agit d’un produit d’hygiène. Mais une fois initié aux bienfaits des formules clean pour les soins visage et corps, on se pose forcément la question. Surtout quand on découvre que les tubes de dentifrices sont parmi les emballages les plus polluants ! Heureusement, changer d’habitude n’a jamais été aussi facile avec les dentifrices clean solides, bio, rechargeables et/ou naturels. On vous aide à choisir !
Le tube de dentifrice ? pas clean du tout
Le dentifrice est comme tous les autres produits d’hygiène / beauté. Pour savoir s’il est clean ou pas, il faut se pencher sur sa formule, ses ingrédients, la manière dont il est produit, sans oublier l’emballage. Ce dernier est -avec les brosses à dents en plastique- une véritable catastrophe environnementale. En effet, en plastique doublé alu, le tube de dentifrice ne peut pas être recyclé car ces deux films de matières différentes ne sont pas séparables. Dommage aussi pour le bouchon qui finira probablement incinéré ou enfoui. Première chose donc, arrêter les tubes classiques au profit de tubes 100% plastique recyclable que les grandes marques élaborent aujourd’hui. Certaines (comme Elgydium) proposent des poches recyclables type recharges, en lieu et place du tube. Mais il reste le problème du plastique. Alors encore mieux : passer au zéro déchet avec des formules clean ET des présentations solides ou rechargeables.
Dentifrice clean, on scrute la formule
La formule est d’autant plus importante qu’elle est en contact direct avec la muqueuse de la bouche, en moyenne 2 fois par jour. Elle peut être naturelle ou bio, pour éviter l’utilisation d’ingrédients controversés pour la santé, comme pour la planète : par exemple l’hydroxyéthylcellulose, les PEG-12, PEG-32 et PEG-6, des polymères peu biodégradables, le poloxamer 407, un plastique, de la polyvinylpyrrolidone ou « PVP », très utilisée dans de nombreux produits de maquillage ou capillaires pour ses propriétés sur les textures. Le célèbre sodium laureth (ou lauryl) sulfate, un tensioactif potentiellement irritant, qui n’a d’autre but que de faire mousser et qui est obtenu par un procédé néfaste pour l’environnement. Enfin, à bannir, le vilain titanium dioxyde considéré comme controversé voire à risque.
Pour être clean, les formules de dentifrice doivent donc privilégier les ingrédients naturels biodégradables : huiles végétales, huiles essentielles, jus d’aloe véra, gomme de xanthane, charbon, argile ou kaolin. Choisir une formule labellisée bio assure une composition clean, en revanche, dépourvue de fluor et qui risque d’avoir un gout… surprenant.
Les dentifrices clean, bio mais en tube
Il existe aujourd’hui d’excellents dentifrices bio (Cattier, Coslys, Lavera, Weleda, Avril), avec des gouts qui changent pouvant aller de cannelle, à citron ou orange, ou encore mandarine-calendula chez Cosmonaturel. Mention spéciale pour la marque clean Lebon et ses gouts délicieux (ananas, fleur d’oranger et rose, réglisse) qui propose des tubes en alu et dispose d’un partenariat avec Terracycle pour la récupération de ceux qui sont en plastique. Car le problème des dentifrices bio ou naturels, c’est que si la formule est clean, il reste toujours le tube plastique… certes recyclable la plupart du temps, mais aujourd’hui, peut-on considérer un produit comme clean si la formule l’est mais que le pack est en plastique, surtout s’il existe des alternatives zéro déchet ? Encore faut-il penser à déposer le tube fini dans la poubelle de recyclage et non pas dans la poubelle de salle de bains. C’est quand même toujours mieux que les dentifrices classiques. Certains tubes de dentifrices bio sont en aluminium chez Aesop, Love Beauty and Planet, ou encore « Le Tube » : en aluminium recyclable, il est possible de garder le bouchon et de recommander simplement le tube, ce qui règle le problème du plastique, mais pas celui de l’empreinte écologique de la fabrication de l’alu… sauf si l’aluminium provient d’un aluminium recyclé (100% PCR).
Les dentifrices solides
Les dentifrices solides fonctionnent en frottant la brosse humide sur un palet qui ressemble à un savon. La plupart (Pachamamaï par exemple), se présentent dans de petites boites nomades en alu, à visser. Point de plastique, donc, mais de l’alu dont la production n’est pas neutre écologiquement. D’autres dentifrices solides sont de simples palets ou bâtons vendus dans une boite en carton, sans support (Jolie Bouche, Bélice : voilà du vrai 0 déchet). Il suffit de recycler une petite boite en alu pour le conserver ou le transporter. Il existe aussi des versions poudre (chez Comme Avant) ou à croquer comme chez Paos ou chez Lush, la célèbre marque anglaise pionnière des cosmétiques solides. Chez Lamazuna en revanche, ils sont en sachets, et chez Respire en boite alu avec recharges en sachets papier. Certains dentifrices solides qui étaient proposés sur un bâtonnet en bois, comme une sucette, ont été abandonnés par manque de praticité et d’hygiène.
Les dentifrices rechargeables en flacon pompe
Ces dentifrices nouvelle génération sont naturels chez Refyld, bio pour ceux de Biocoop, Coslys ou les jolis de What Matters (made in France et qui a permis de démocratiser ce format). Ils réinventent le geste du dentifrice en le proposant dans un flacon pompe, en verre, comme du savon liquide pour les mains. Mais comment personne n’y avait pensé avant ? Tellement pratique (une main tient la brosse à dent, l’autre appui, pas de bouchon qui tombe…), et écologique puisqu’il se recharge. Bien sur les recharges sont des poches plastiques, mais allégées en matière. Une telle économie de déchets par rapport au tube classique. Cette présentation, qui se multiplie, fait de plus en plus d’émules. Enfin, Solid for You combine l’aspect solide -puisqu’il est à diluer d’abord pour reconstituer une pâte- à la dimension rechargeable puisqu’il permet de recharger son flacon. Ces innovations de dentifrices rechargeables en flacon pompe sont clean, intelligentes, durables et joyeuses, bonnes pour nous et pour la planète.
Le dentifrice clean est donc un vrai sujet, et si tout le monde boycottait les tubes classiques en plastique, la planète serait déchargée de tonnes de déchets. Cette révolution écolo qui concerne le brossage des dents (avec une brosse en bambou bien sûr) stimule l’innovation et entraine des efforts de la part de chaque marque. Ainsi, chacun trouvera la solution qui lui convient selon ses engagements : zéro plastique, zéro déchet, bio, pour ne plus acheter machinalement son dentifrice.
Merci donc à tous ces dentifrices clean pour ce nouveau geste alliant le respect de la planète et de la santé bucco-dentaire avec parfois la découverte de nouvelles saveurs !