Célèbre dans le monde entier, la gym suédoise ne cesse de séduire. Cette pratique joyeuse du fitness présente beaucoup d’atouts tant dans sa pratique que dans ses résultats sur le corps… et l’esprit. Très complète, la gym suédoise est une discipline à la fois intense mais douce, idéale quel que soit son niveau. Une activité très clean !
Quelles sont les origines de la gym suédoise ? Inspirée par un kinésithérapeute suédois à la fin du 19ème siècle, la pratique de la gym suédoise a révolutionné depuis l’enseignement de la gymnastique. Elle repose sur la combinaison de la gymnastique telle qu’on la pratique habituellement avec en plus des mouvements développés à partir d’une analyse des mouvements corporels naturels. Mais c’est Per Henrik Ling qui a développé le concept de gym suédoise d’aujourd’hui rebaptisée Swedish Fit. Cette dernière a pour objectif de réunir un état d’esprit optimiste et ludique et une pratique d’exercices variés dans une séance complète mais surtout équilibrée, le tout sur une musique dynamique. Bref, la gym suédoise c’est un moment intense et joyeux qui fait travailler à la fois le cœur, la respiration et… la joie de vivre en harmonie avec le corps. Une forte inspiration fitness pour une pratique respectueuse de la physiologie du corps reconnue « d’utilité publique » en Suède !
Les bienfaits santé de la gym suédoise
La gym suédoise a avant tout un objectif santé : améliorer le métabolisme l’organisme mais sans traumatismes. Elle évite tous les mouvements qui iraient à l’encontre du bien-être et se pratique avec une large conscience corporelle. Les postures sont issues d’une analyse corporelle détaillée et globale pour préserver le squelette. Les mouvements sont toujours exécutés dans le respect de l’anatomie. La pratique régulière renforce les systèmes musculaires et cardiovasculaires. La dimension vertueuse des exercices pensée par des kinés permet aussi d’améliorer la posture, la coordination, et l’équilibre sans risque de blessure. Enfin, les étirements qui ponctuent le début et la fin de la séance travaillent la souplesse. Bref, le « swedish fit » est une pratique à la fois simple et précise, qui ne nécessite aucun matériel ni entrainement. Elle est à la portée de toutes et tous.
Déroulé d’un cours de gym suédoise
Comme souvent, le cours démarre avec un échauffement qui inclue des étirements spécifiques avant de passer aux exercices. Un cours de gym suédoise dure environ une heure pendant laquelle vont se succéder des mouvements à un rythme toujours contrôlé qui permet de gérer son effort pour ne pas être à bout de souffle, et de dépenser beaucoup d’énergie dans la bonne humeur. La gym suédoise ne demande aucun matériel spécial, le cours peut combiner course, sauts et exercices de renforcement ciblant une partie du corps (bras, jambes, cou…), toujours ponctués de phases statiques. La pratique de la gym suédoise inclue du stretching pour étirer les muscles et une phase de relaxation pour terminer la séance parfaitement détendu.
Swedish fit, c’est pour moi ?
La gym suédoise est extrêmement accessible et ne vise pas la performance : le cours n’implique aucun mouvement compliqué ni de chorégraphie à retenir, c’est à la fois très basique mais pas ennuyeux. Les cours imaginés par les profs doivent respecter un cahier des charges précis avec des mouvements choisis dans une liste de 500 exercices régulièrement mis à jour, validés et corrigés par des kinésithérapeutes. La gym suédoise s’inscrit dans cette tradition mais ne manque pourtant pas d’évolution et se décline aujourd’hui dans différentes versions qui permettent à chacun de trouver le bon niveau, de soft à intensif. Pratiquée sans miroir, pour le fun et dans la convivialité, la gym suédoise répond bien au concept de « lagom » cher à la Suède qui consiste à pratiquer l’art de l’équilibre et de la modération en tout.
La gym suédoise, récemment devenue Swedish Fit, est une discipline incontournable du fitness avec le petit supplément d’âme de ses origines suédoises. C’est une gymnastique bienveillante qui n’a pour seul but que de se faire du bien et de maintenir notre corps en forme, sans excès de zèle, mais surtout en préservant la physiologie du corps, les tendons et les articulations et en accord. Avec la garantie de ne pas se blesser grâce à des mouvements validés par des pros. La gym suédoise est rassurante, efficace, et en plus elle se pratique vraiment partout ! Qu’attendez-vous pour essayer ?