Oui, la poudre de soleil réchauffe le teint hiver comme été, le blush rose renforce l’effet joues mordues par le froid, la poudre irisée dépose un halo irrésistible… mais si le vrai glow était avant tout dans l’assiette ?
Pour comprendre la nutrition « bonne mine et joli teint », il suffit de réviser nos classiques. À commencer par la composition de la peau ! C’est simple, constituée de trois couches (l’épiderme, le derme et l’hypoderme), la peau est faite d’environ 70% d’eau (comme l’ensemble du corps), de près de 30% de protéines, de 2% de graisses et d’un peu moins d’1% de minéraux et d’oligo-éléments. Alors, quoi de mieux que de lui offrir, sur un plateau, de quoi alimenter ses fondamentaux pour se régénérer ?
Quand la peau a soif…
Elle est composée d’eau ? Donnez-lui à boire, avant même qu’elle n’ait soif. Vous ferez du bien à votre couche cornée, une sorte de mur fait de briques cellulaires et de ciment qui sont principalement les lipides. Cette célèbre couche cornée est responsable des réserves aquatiques de la peau. Boire de l’eau et consommer des aliments qui en contiennent, permet non seulement d’alimenter en continu ces réserves d’eau pour assurer une hydratation interne optimale, mais empêcher également les fuites de ces réserves. En effet, l’apport hydrique régulier consolide jour après jour tous les éléments de ce mur. Et si l’eau est précieuse pour ce qu’elle apporte, elle l’est tout autant pour ce qu’elle permet d’éliminer : les toxines, ennemis du teint radieux.
Quand la peau a faim…
C’est facile, l’assiette idéale de la peau est celle qui contient tout ce qui la compose. Elle pourra ainsi y puiser de quoi se régénérer. Pour satisfaire les 30% de protéines dont la peau est faite, offrez-lui des protéines. Qu’elles soient d’origine animale ou végétale, elles apportent les acides aminés à l’origine de la production de collagène et de kératine. Ajoutez-y une portion de lipides pour faire écho aux 2% de graisses qui assurent la souplesse et la régénération de la peau. Cette dernière y trouvera les acides gras essentiels pour constituer un film hydrolipidique de qualité pour la protéger des agressions extérieures. En effet, le gras et l’eau forment un duo de choc pour lutter contre les fuites d’eau et booster la régénération cellulaire de la peau. Et ce n’est pas un hasard si les cosmétiques, émulsions eau dans l’huile ou huile dans l’eau, fonctionnent exactement de la même façon mais par des applications externes. Pimpez votre assiette en y ajoutant du cuivre, du manganèse, du zinc (viande, fruits de mer, légumes secs, poisson, céréales) mais aussi des vitamines B, C, D, E, K … en un mot, apportez les oligo-éléments et les vitamines indispensables à l’oxygénation, à la vitalité de la peau mais aussi à son combat quotidien contre le stress oxydatif (pollution, soleil, stress…). Vous les trouverez dans un panier varié au marché avec des fruits et légumes de saison, bios de préférence, des herbes fraiches, des épices de qualité et des protéines issues d’une agriculture raisonnée et forcément des circuits courts.
Un menu belle peau, un !
Plus il y a de couleurs dans l’assiette, plus il y a de vitamines ! Le vert des épinards, brocolis, salades et courgettes, apporte le plein de chlorophylle qui oxygène les cellules. Le rouge des framboises, des fraises, des grenades est synonyme d’antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire. Le jaune et l’orangé des carottes, abricots, poivrons jaune, tomates, potiron, patates douces, libèrent le Bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, irremplaçable pour donner cette bonne mine qu’on aime tant. Un plateau de fruits de mer vous tente ? c’est l’idéal pour faire le plein de zinc qui atténue les imperfections en régulant la sécrétion de sébum.
En plat principal, des protéines arrosées de bon gras !
Mangez des œufs pour la vitamine B et A, le sélénium et le zinc, des poissons et de la viande blanche de qualité pour les protéines qui favorisent la production de collagène et d’élastine garants du tonus cutané. SI vous préférez les protéines d’origine végétale des légumineuses, elles consolident elles-aussi la fermeté de la peau. Au-delà des protéines des poissons gras (les saumons, les harengs, les thons, les maquereaux, les sardines…), il y a aussi du bon gras connu pour son action anti-inflammatoire. Le même que celui qui est dans les huiles (colza, lin, cameline, olive), les noix (noix, noisettes, noix de macadamia, de cajou, pécan), les graines de lin et l’avocat. Ces acides gras assurent en prime la souplesse de la peau. N’oubliez pas de varier les sources d’acides gras pour un apport optimal d’oméga 3, 6 et 9.
En dessert, des fruits !
Pour chasser le teint brouillé, limitez les sucres ajoutés. Optez pour les fruits crus ou cuits, dont l’apport hydrique regonflent le film hydro-lipidique, comme les crudités, et donne à la peau son aspect rebondi. N’oubliez pas que le sucre raffiné, très inflammatoire pour la peau, est à l’origine du teint terne. Idem pour le lait. Souvent mal toléré, il ralentit la digestion et entraine l’apparition de petites imperfections. Vous êtes un peu « bec sucré » ? Optez alors pour le sucre de coco, la stévia, les dates ou les bananes écrasées dans vos gâteaux maison, ce sucre naturel est moins inflammatoire.
Enfin, ayez le réflexe « équilibre acido-basique » en respectant les 2/3 d’accompagnement basique (légumes frais, salades, mais oubliez les frites acides !) et le tiers de protéines animales (acides). Finalement, le secret d’un teint glowy, c’est bien l’assiette healthy. Et là, on a tout compris… et on sourit !