Pollution
La pollution, le plus grand risque environnemental pour la santé selon l’Organisation Mondiale de la Santé, agresse aussi la peau. Non seulement la pollution, surtout atmosphérique, la fait vieillir prématurément mais elle l’expose à de nombreux désordres cutanés.
L’exposition de l’homme à la pollution de l’air aussi bien à l’extérieur, en ville surtout, qu’à l’intérieur des bâtiments entraine le décès prématuré de 6,5 millions d’individus dans le monde. Au niveau européen, l’OMS estime le bilan à 600 000 décès annuels. Et en France, Santé Publique France en annonce 48 000. Aujourd’hui 92% de la population mondiale vit dans des villes dont la qualité de l’air ne répond pas aux normes de l’OMS. Mais de quoi la pollution est elle constituée pour être si agressive ?
Les différents polluants
On regroupe les polluants en trois catégories
• Les gaz
L’Ozone, le plus dangereux, qui se situe entre le sol et 10 kilomètres en altitude, se mélange aux UV et aux vapeurs pour former un brouillard. Le dioxyde de souffre, invisible mais reconnaissable à son odeur très acre, provient des industries notamment de la combustion du charbon. L’oxyde et le dioxyde d’azote émis par la combustion des carburants et principalement du diesel, deux gaz qui forment une nappe de brouillard remplie de particules fines et d’Ozone. Enfin, le monoxyde de carbone qui se transforme en dioxyde de carbone, incolore et inodore, produit par la combustion de matières organiques (gaz, charbon, carburants, bois).
• Les rayonnements
Les UV émis par le soleil, les Infra-Rouges issus de la lumière naturelle et surtout la lumière bleue issue des écrans des tablettes, smartphones et ordinateurs.
• Les autres
Les particules fines, de très petites taille, issues de la suie émanant de la combustion du charbon, du bois, des carburants ainsi que toutes autres poussières dégagées par l’usure des pneus de voiture, des activités du bâtiments etc. … Les composés volatils qui s’échappent de différentes sources comme le formaldéhyde, les hydrocarbures carbocycliques nocifs engendrés par les moteurs, les bougies, la fumée de cigarette.
La pollution externe et la pollution interne
La pollution de l’air est absolument partout et elle agresse l’homme 24h sur 24.
• La pollution externe
Cette pollution est importante dans les villes, sur les grands axes routiers mais aussi dans des régions moins urbanisées proches d’usines ou encore dans les régions rurales et agricoles. On estime que la poussière urbaine est composée de plus de 200 produits chimiques toxiques comme les métaux lourds, les pesticides, hydrocarbures et particules fines.
• La pollution interne
Logement, bureaux, écoles, moyens de transport, on passe plus de 85% de la journée dans ces espaces clos chargés de pollution interne. L’air y est chargé de particules nocives apportées par l’air extérieur avec, en plus, les émanations de peintures, vernis, tabac, produits d’entretien, acariens, appareils à combustion, chauffage, matériaux de construction. L’air intérieur est 8 fois plus pollué que l’air extérieur d’ailleurs. L’OQAL (Observatoire de la qualité de l’air intérieur en France) estime que la qualité de l’air intérieur est mauvaise dans 80% des logements et 34% des locaux tertiaires.
Les conséquences de la pollution sur la santé
L’impact de la pollution sur l’organisme est indiscutable. Elle serait la troisième cause de décès en France après le tabac et l’alcool. Les habitants des villes où l’air est très pollué sont particulièrement exposés aux cardiopathies, maladies respiratoires et cancers du poumon. Les asthmatiques, particulièrement les enfants, sont plus exposés aux crises quand l’air est très pollué.
Les conséquences de la pollution sur la peau
La peau est en première ligne face à la pollution. Elle subit de plein fouet l’agression des polluants qui adhèrent à sa surface. Certains peuvent pénétrer jusqu’aux cellules de l’épiderme. Ils endommagent la fonction barrière de la peau et son film hydrolipidique. Cette pollution, à laquelle s’additionne l’effet des UV et de la lumière bleue, entraine la déshydratation, l’oxydation, l’accélération du vieillissement et l’apparition de taches et d’imperfections. En effet, cette agression de l’environnement de la peau endommage le bon fonctionnement des cellules, en particulier le métabolisme des kératinocytes au niveau de l’épiderme.
Ce déséquilibre déclenche un processus inflammatoire qui mobilise le système immunitaire au niveau de la peau qui devient plus sensible et plus irritable. Elle vieillit nettement plus rapidement. Au-delà des rougeurs et du dessèchement, l’agression des polluants entrainent rides, ridules, teint terne, taches et perte de fermeté. S’ajoute un « encrassage » des pores et une oxydation du sébum à l’origine des points noirs, imperfections, boutons et poussées d’acné.
Ce processus biologique exacerbé qui entraine rougeurs, démangeaisons et picotements, peut aussi déclencher ou augmenter certaines maladies dermatologiques comme la dermatite atopique, l’eczéma, l’acné et le psoriasis.
Comment protéger la peau de la pollution
Face à cette agression quotidienne jour et nuit, certains gestes s’imposent :
• Le nettoyage
Matin et soir de la peau avec des formules douces qui éliminent parfaitement les particules à la surface de l’épiderme tout en préservant l’équilibre, le pH et le microbiote cutané. Dans la gamme NACRE ECLAT de BLUE SKINCARE, nous vous conseillons le Baume Métamorphose et L’Eau Micellaire Lactée : ils nettoient et démaquillent en douceur la peau grâce à la présence d’agents nettoyants non moussants mais néanmoins efficaces. Ultra-doux et respectueux de la barrière cutanée, ils sont tous deux enrichis en poudre de nacre active favorisant la régénération cutanée et le renforcement de la couche cornée et également en pré et postbiotiques pour maintenir un microbiote cutané équilibré.
• Les soins cosmétiques
capables d’hydrater la peau tout en formant un bouclier protecteur en surface. Leurs vitamines compensent l’oxydation des structures cutanées et leurs actifs régénérants réparent les dégâts. Certains actifs, comme l’algue brune protègent la peau de l’exposome. Dans la gamme NACRE ECLAT de BLUE SKINCARE, nous vous conseillons la Crème Hydratante Régénérante, véritable soin bouclier ultra-hydratant qui régénère et protège la peau des agressions extérieures. Enrichie en poudre de nacre active qui favorise la régénération cutanée et renforce la barrière cutanée et également en algue brune anti-radicalaire et antioxydante, la peau est mieux armée pour se défendre contre les agressions extérieures.
• Une alimentation anti-pollution
riche en fruits et légumes frais pour apporter des anti-oxydants. Sans oublier les poissons gras et le thé vert pour les oméga3 ainsi que les huiles végétales (lin, pépins de raisin, olive, noix) pour les oméga 3 mais aussi oméga 6 pour assurer la fluidité des membranes cellulaires. Dans la gamme NACRE ECLAT de BLUE SKINCARE, nous vous conseillons le Complément Alimentaire Perfecteur de Peau pour compléter votre routine beauté et ainsi obtenir une peau éclatante et plus résistante. Ultra concentré en nacre active, il contient également un complexe de pré et probiotique pour rééquilibrer le microbiote intestinal, de l’acide hyaluronique pour maintenir l’hydratation et l’élasticité de la peau. Riche en vitamine C et en zinc, il est anti-oxydant et contribue à la formation normale du collagène pour une peau plus rebondie.
Les réflexes anti-pollution
• Aérer régulièrementpour renouveler l’air de préférence le matin et éviter ainsi les pics d’ozone.
• Privilégierles plantes d’intérieur dépolluantes comme le chlorophytum et le ficus.
•Éviterles bougies, désodorisants d’intérieur et les bâtons d’encens
FAQ
Quels sont les effets de la pollution sur la peau ?
La pollution altère la peau à différents niveaux. Elle déséquilibre le pH, le microbiote cutané et modifie le film hydrolipidique protecteur. La fonction barrière de la peau n’est plus aussi efficace ce qui engendre déshydratation et teint terne. L’oxydation des structures cutanées explique l’apparition des ridules et des taches brunes, l’altération des fibres de collagène et d’élastine. Enfin, la pollution rend la peau nettement plus sensible et favorise beaucoup l’acné.
Comment protéger sa peau de la pollution ?
Avec un soin cosmétique qui forme un film protecteur en surface et apporte plus en profondeur des vitamines anti-oxydantes, des actifs hydratants et régénérants. Sans oublier un nettoyage bi-quotidien indispensable pour éliminer toutes les particules polluantes agglutinées sur la couche la plus externe de la peau et qui l’asphyxient.
Pourquoi j’ai une sale mine, est-ce la pollution sur ma peau ?
Oui, la pollution encrasse la peau, l’asphyxie et ralentit son bon fonctionnement.
Le renouvellement cellulaire est perturbé, le pH et le microbiote se modifient. La fonction protectrice et les défenses immunitaires cutanées sont affaiblies. La peau s’amincit et se déshydrate. Le teint devient terne.