Mixtes, sèches, déshydratées, sujettes à l’acné ou présentant des signes de l’âge... Toutes les peaux – et quel que soit leur âge – ont besoin de nutrition au quotidien pour être en bonne santé, rester confortables, jeunes et conserver leur éclat. Il est nécessaire de leur apporter des soins qui contribuent autant à leur hydratation qu’à leur nutrition.
Pour rester en bonne santé chaque jour, la peau a besoin d’être parfaitement nourrie (de gras) et hydratée (d’eau). Cela passe autant par des apports externes qu’internes : c’est ce que l’on appelle la beauté in & out. En interne, cela correspond à notre alimentation et notre consommation de liquides (boissons, fruits, légumes entre autres). En externe, on parle évidemment des soins topiques que l’on applique sur la peau et qui contribuent à la rendre douce, bien repulpée et protégée des agressions extérieures.
D’ailleurs, il est important de ne pas faire l’amalgame entre le fait d’hydrater sa peau et de la nourrir, car ce sont deux actions et deux besoins différents.
Pourquoi faut-il nourrir la peau ?
L’épiderme a besoin d’être nourri au quotidien afin de ne pas s’assécher et de devenir inconfortable. Lorsque c’est le cas, on constate qu’il perd très rapidement son éclat naturel, tel une plante ou un légume qui se dévitalise. Mais ce n’est pas tout. Être enrichi en agents nourrissants tels que les céramides et les lipides est également le gage d’une peau tonique et souple : elle est capable d’auto-produire ses fibres d’élastine et de collagène. Résultat, elle est ferme et élastique. C’est ainsi qu’elle parvient le mieux à résister aux agressions extérieures telles que le vent, le froid, la pollution, les rayons du soleil... Nourrir sa peau est donc indispensable.