Nouveaux gestes eco friendly à adopter, nouvelles habitudes beauté… Profitez de l’été pour (re) découvrir la clean beauty !
Même si les résolutions du début d’année sont déjà loin, l’été est l’occasion de (re) faire un bon tri dans sa salle de bains, afin de repartir sur de bonnes bases.
- Avant de racheter des produits, prenez soin de terminer vos pots en cours
- N’hésitez pas à vous débarrasser des produits entamés depuis trop longtemps
- Ne conservez pas vos produits corps ouverts au-delà d’un an
- Pensez aussi à donner vos tubes non entamés, si vous pensez ne pas les utiliser
- Quand vous êtes en mode « rachat », car vos étagères sont presque vides, laissez-vous tenter par une cosmétique plus responsable pour la planète. Les marques font de plus en plus d’efforts pour proposer des produits clean, voire des versions rechargeables ou solides.
Même si ce n’est pas encore parfait, on ne peut que saluer ce genre d’initiatives comme celle de la marque colorée et innovante 900 Care (dans les Monoprix) qui nous apprend à aimer recharger nos produits !
Opération Peau nette
Avant l’arrivée de l’été et des beaux jours, il est intéressant de préparer sa peau en la débarrassant des cellules mortes accumulées durant l’hiver.
Brossage à sec
N’hésitez pas à redécouvrir l’utilisation des brosses pour un petit massage à sec. C’est un geste qui s’effectue sans produit et qui est donc très eco friendly. L’idée ? Une à deux fois par semaine, juste avant de passer sous la douche, effectuez un brossage de tout le corps, en commençant par les pieds et en remontant sur le ventre. Gardez la main légère pour ne pas « griffer » la peau. Vous évitez les seins (plus fragiles) et les veines apparentes si vous en avez (type varice, etc.). L’avantage ? une exfoliation rapide, doublée d’un massage tonifiant qui relance la microcirculation des jambes et retire les petites peaux mortes de surface. Un pur moment de détente et de détox. Après la douche, séchez la peau et appliquez un soin. Le grain de peau affiné en facilite le passage.
Gommage DIY
L’exfoliation, tout comme le brossage à sec, permet de débarrasser la peau des cellules mortes et de potentialiser l’effet des soins suivants (hydratants ou minceur). Si vous n’avez pas envie d’un gommage conventionnel, vous pouvez vous tourner vers des recettes naturelles home made. Pour cela, il suffit de jeter un œil dans vos placards de cuisine. Les ingrédients stars ? Le gros sel pour les parties plus robustes comme les jambes, et le sucre (ou le café moulu) pour les zones plus fines (comme les bras). Vous pouvez ainsi simplement les mélanger avec de l’huile végétale (olive, coco, argan). Commencez toujours par les pieds et remontez le long du corps afin de stimuler le retour veineux. Insistez sur les zones les plus rugueuses puis rincez abondamment.
Cap sur du solide
Cette année, la tendance est à la cosmétique responsable et solide. Shampooing, déodorant, démaquillant, on trouve aujourd’hui tous nos produits « classiques » en version solide. L’idée étant de limiter les packagings inutiles, utiliser des produits les plus naturels possible et viser le zéro déchet. Alors on se laisse facilement tenter par le retour du vrai savon pour se laver le corps.
L’option huile, c’est naturel
Toucher sec ou plus gras, l’huile nous apporte une autre sensorialité à notre rituel beauté. En plus d’hydrater comme un lait, ces formules naturelles, riches en vitamines, assouplissent et nourrissent la peau en douceur. Le bon geste : appliquez votre huile au sortir de la douche sur une peau à peine humide afin de potentialiser encore plus les résultats belle peau.
Le deux-en-un, le geste « éco »
Si vous n’êtes pas fan de la texture huile, vous pouvez aussi vous laisser séduire par des crèmes corps et visage, afin de limiter l’achat de produits.
Et côté solaire, on recharge !
Cette année, on se laissera tenter par le lait solaire zéro déchet, conçu sans emballage plastique signé Cozie. Le solaire est vendu dans un flacon consigné, rechargeable et… réutilisable !
- Lait solaire, indice 50, Cozie Bio, 23,50 €.