Elles se glissent dans une poche et répondent au doigt et à l’œil. Elles, ce sont les applis nutri, healthy, parfois girly qui donnent des infos édifiantes (ou pas) sur ce qu’on met dans son assiette. Décodage.
Avant tout, quelques petites recommandations. Si vous utilisez des applications pour décoder ce que vous allez glisser dans votre caddie ou analyser ce que vous avez mis dans votre assiette, c’est que manger healthy vous tient à cœur. Petit bémol, si vous avez une foule de codes-barres à scanner, c’est (à priori) que vous avez acheté de nombreux produits transformés. En effet, il n’y a guère de codes-barres sur les bananes ou sur les épinards frais. Sauf si vous optez pour certains fruits et légumes bios vendus en sachets. Bref, réjouissez-vous si vous avez moins de codes-barres que prévu et ne paniquez pas si vous en avez un peu beaucoup… Ces applis sont là pour vous « healthyser » la vie. Et c’est possible car depuis 2016, les industriels ont l’obligation d’afficher sur leurs packagings la composition nutritionnelle de leurs produits et plus précisément, la quantité de sucres, de matières grasses, de sel, de protéines, et même la valeur énergétique aux 100 grammes ou aux 100 millilitres.
Buy or Not
Produits alimentaires, sur App Store et Google Play
Comment ? scan du code-barres.
Pourquoi ? pour obtenir des infos précises sur l’impact du produit scanné sur la santé, avec des indices comme le Nutri-Score (composition et qualités du produit, le tout noté de A à E), ou le Nova (qui indique le degré de transformation d’un produit, de 1 à 4) mais aussi des impacts sociétaux qui, même s’ils ne sont pas mesurés de façon quantitative par des notes, sont indiqués en fonction des éventuels boycotts en cours.
Le + : le fait de combiner infos nutritionnelles et sociétales est un avantage qui incite le consommateur à prendre conscience du produit dans sa globalité.
Open Food Facts
Produits alimentaires, sur App Store et Google Play
Comment ? idem, on scanne le produit et si le code-barres est absent, il suffit de taper le nom et de le rechercher. Pratique !
Pourquoi ? pour obtenir une véritable analyse du produit à travers une foule de critères et de mesures comme le Nova, le Nutriscore et l’Eco-score (ici, c’est l’impact environnemental du produit qui est noté de A à E).
Le + : l’appli réunit les infos de l’OMS et du Programme National Nutrition Santé, notamment pour faire ses analyses et en déduire des scores précis.
Quel produit
Produits alimentaires, cosmétiques et ménagers, sur App Store et Google Play.
Comment ? recherche directe ou scan du code-barres.
Pourquoi ? cette appli, créée par le magazine Que Choisir, fournit en un clin d’œil des infos Nutri-Score sur les produits visés et des infos sur les risques qu’ils représentent pour le consommateur, avec des codes couleurs très parlants.
Le + : l’appli prévient aussi de la présence d’additifs dans l’aliment scanné. La notion de toxicité et de dangerosité est particulièrement mise en avant.
Save Eat
Produits alimentaires, recettes.
Comment ? là, il ne s’agit pas d’un analyseur d’aliments à partir du code-barres. Il suffit d’ajouter des ingrédients soit en les scannant, soit en saisissant leur nom, et l’appli propose des recettes. Si des ingrédients manquent, l’appli les suggère… C’est l’appli futée par excellence, car elle permet d’éviter le gaspillage en proposant des recettes à partir du contenu du frigo.
Pourquoi ? pour cuisiner des recettes faciles à réaliser et surtout sans gaspiller, ni faire exploser son budget. Pour faire ses courses en la faisant matcher avec ce qui est dans le frigo, préalablement renseigné. Plus de doublons possibles, sauf si on le fait exprès pour doubler la quantité des petits plats maison.
Le + : grâce à cette appli, on évite le gâchis et on peut partager facilement ses recettes avec son réseau d’amis. Autre + : la diversité des recettes proposées.
Siga
Produits alimentaires, sur App Store et Google Play
Comment ? scan du code-barres.
Pourquoi ? ici, c’est le degré de transformation qui est pris en compte. L’aliment est noté de 1 à 7 (7 étant un produit tellement transformé qu’il n’a plus grand-chose à voir avec un aliment sain). Les études de plusieurs organismes référents sont consultées comme l’OMS, l’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments), et la FSA (la Britannique Food Standard Agency). Grâce à ces critères, l’appli délivre des scores « Siga ».
Le + : futée, l’appli distribue aussi des médailles à certains produits jugés particulièrement convaincants.
Yuka
Produits alimentaires et cosmétiques, sur App Store et Google Play.
Comment ? On scanne le code-barres du produit, et si on est abonné premium, on a même accès à une recherche sur des produits qui n’en portent pas.
Pourquoi ? pour voir quelle note va être attribuée au produit sélectionné et surtout quels défauts il a (trop riche en sucre, trop transformé, trop gras, etc.), En un mot, pourquoi c’est bon ou pas.
Le + : si le produit scanné est considéré comme mauvais par Yuka, l’appli propose une alternative. D’où la nécessité absolue que cette appli soit 100 % indépendante.
Même si on conseille toujours de poser les téléphones loin de l’assiette pour manger en pleine conscience, on aime ces applis futées qui permettent de mieux choisir des aliments sains et écoresponsables. Et ça, ça nous plaît !