La peau enveloppe le corps et fait barrage aux agressions extérieures. Mais cette couche protectrice, mince et surdouée, doit quand même être aidée, notamment pendant l’hiver pour résister au froid. Quels sont les effets du froid sur la peau et surtout comment la protéger quand les températures baissent pour qu’elle reste saine et belle ? Les solutions.
Les effets du froid sur la peau sont nombreux. Le froid a une incidence directe sur la peau, surtout sur son épiderme, la couche la plus externe. La peau se fragilise et se dessèche, un phénomène qui se traduit par des sensations d’inconfort, des rougeurs et des démangeaisons. Ces manifestations, désagréables et peu esthétiques, peuvent s’installer pendant plusieurs mois de l’année.
En effet, l’hiver la peau agressée manque d’eau et de gras. Ces carences entrainent des symptômes en chaines : la sécheresse engendre des rugosités et des rougeurs qui peuvent se transformer en gerçures (aux doigts, pieds et coins des lèvres) quand la peau « craque ». Picotements et démangeaisons sont les signaux d’une peau qui manque de souplesse et de confort. Ils apparaissent surtout sur le visage et les mains en première ligne face au froid.
Certaines régions du corps (coudes, genoux, jambes) pourtant protégées connaissent les mêmes problèmes. En effet, leurs glandes sébacées peu nombreuses au niveau de dans ces zones produisent un sébum en quantité insuffisante si bien que leur film hydrolipidique de surface est nettement moins efficace.
Pourquoi le froid abime la peau ?
En hiver, malgré la pluie et la neige, l’air est plus sec. De plus, la sensation de soif est moins importante. Résultat : la peau reçoit moins d’eau et elle en perd plus. La peau abimée par le froid, se déshydrate.
La chute de température altère aussi sa fonction de barrière, une sorte de mur, composé de plusieurs couches de cellules mortes (cornéocytes) organisées comme des briques reliées entre elles par un ciment constitué de lipides. Les cellules de la couche cornée, couche la plus externe, desquament. Elles sont moins nombreuses si bien que la peau s’affine. De plus, son film hydrolipidique de protection est de moins bonne qualité : si l’eau manque, le gras aussi. En effet, la sécrétion de sébum chute car les glandes sébacées tournent au ralenti quand la température baisse. Au final, la fonction barrière cutanée est nettement moins protectrice. La peau est comme à nu et l’eau présente dans nos cellules s’échappe nettement plus facilement. Dépourvue de ses mécanismes de défense habituels, la peau est abimée par le froid, elle démange. S’ajoutent les effets des variations de température. En effet, la baisse de température incite l’organisme à préserver ses organes vitaux en conservant une bonne irrigation. Le flux sanguin se concentre vers eux délaissant les organes périphériques dont la peau. Moins irriguée, elle est moins bien nourrie, moins résistante. De plus, l’alternance entre le froid du dehors et la chaleur de l’intérieur due au chauffage, déclenche un effet yoyo de vaso-constriction et vaso-dilatation : les capillaires sanguins, micro-vaisseaux à la surface de la peau, soumis à cette gymnastique peuvent finir par se rompre et provoquer des rougeurs voire de la couperose, en particulier sur le nez et les joues. Ces effets du froid sur la peau, en particulier les démangeaisons, se font d’autant plus ressentir dans le cas d’affections dermatologiques comme la xérose et la dermatite atopique. `
Comment protéger sa peau du froid ?
Si la première protection de la peau contre le froid et la neige est le vêtement, ce dernier ne recouvre pas toutes les zones (surtout le visage et les mains) et reste imparfait.
Les soins cosmétiques
Les formules cosmétiques hydratantes jouent un rôle de premier plan pour protéger la peau des effets du froid. Elles lui apportent de l’eau, des activateurs d’hydratation (acide hyaluronique) pour l’aider à la retenir, des substances grasses pour compenser le manque de sébum, des vitamines (PP, ou encore niacinamide) pour raviver l’éclat et des actifs régénérants (Nacr-45 ® : nacre active) pour l’aider à se réparer. Ces formules hydratantes sont complétées par une action revitalisante et régénérante. De plus, après l’application, la crème laisse en surface un film protecteur non gras qui met en quelque sorte la peau sous cloche, à l’abri. La peau est protégée, hydratée, éclatante et plus résistante.
L’alimentation
Pour soutenir l’action des cosmétiques, il est essentiel d’hydrater la peau de l’intérieur en buvant régulièrement dans la journée, de l’eau, des tisanes, mais une quantité modérée de boissons drainantes (types thé et café) et peu d’alcool. Cette hydratation interne se fait aussi via une alimentation riche en eau comme dans les fruits et légumes.