Votre peau vous démange ? Vous présentez des plaques rouges, sèches, recouvertes de fines squames blanches ?
Il pourrait s’agir de psoriasis, une maladie inflammatoire chronique de la peau, souvent source d’inconfort au quotidien.
Dans ses formes légères à modérées, le psoriasis peut être pris en charge efficacement à l’aide de traitements locaux, prescrits ou recommandés par un professionnel de santé.
En période de poussées, comme au quotidien, l’application régulière de soins émollients et hydratants joue un rôle clé : ils aident à réduire la sécheresse cutanée, diminuer les plaques squameuses, apaiser les démangeaisons et renforcer la barrière cutanée fragilisée.
Les experts Blue Skincare vous accompagnent avec leurs conseils dermocosmétiques pour soutenir votre peau au quotidien et mieux vivre avec le psoriasis.
Psoriasis : définition et causes
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui entraîne un renouvellement accéléré des cellules cutanées. Les cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau pour former des plaques épaisses et squameuses, généralement de couleur rouge ou argentée.
Bien que la cause exacte du psoriasis soit encore mal comprise, il est admis qu'il est lié à des facteurs génétiques et immunologiques. En effet, une réponse immunitaire anormale stimule la multiplication des cellules de la peau, ce qui engendre des plaques de psoriasis.
Par ailleurs, il n’existe pas un, mais différents types de psoriasis , chacun avec des caractéristiques distinctes.
Quelle est la population la plus touchée par le psoriasis ?
Le psoriasis touche environ 2 à 3 % de la population mondiale , indépendamment du sexe ou de l'âge. Il est par ailleurs plus fréquent chez les adultes, souvent entre 15 et 35 ans, bien qu'il puisse apparaître à tout âge.
Si le psoriasis touche particulièrement les sujets génétiquement prédisposés, il peut également se manifester suite à différents facteurs déclencheurs :
- Des frottements répétés
- Un stress important
- Un traumatisme
- Une blessure cutanée
- Un choc émotionnel
- Une infection, comme une angine bactérienne
- La prise de certains médicaments, comme les bêtabloquants ou le lithium
- Une exposition au soleil, au froid ou à la pollution
Psoriasis : les soins de support Blue Skincare pour apaiser et renforcer la peau
Riche d’une technologie unique de fabrication de BIONACRE®, Blue Skincare a conçu une routine de soindermocosmétique dédiée aux peaux sujettes au psoriasis du corps et du cuir chevelu.
Crèmes contre le psoriasis
Le psoriasis en plaques est l'une des formes les plus courantes et peut affecter différentes zones du corps. Le traitement de ce type de psoriasis nécessite des soins spécifiques, car la peau est plus fragile et réactive.
Sous la douche, l' huile lavante relipidante offre un nettoyage doux sans agresser la peau de votre visage et de votre corps, tout en lui apportant la nutrition dont elle a besoin pour apaiser les symptômes du psoriasis en plaques.
Formulée à base de BIONACRE®, de cire d'abeille et de rose de Damas, la crème de nacre Blue Skincare apaise l'inflammation et favorise la régénération de la peau. Ce soin nourrit la peau tout en limitant les effets secondaires du psoriasis, tels que la sécheresse et l'irritation. Résultat : la peau est instantanément plus confortable, et 86 % des squames disparaissent après un mois d’utilisation.
Soin pour le psoriasis du cuir chevelu
Le psoriasis du cuir chevelu peut être particulièrement difficile à traiter. Enrichi en BIONACRE®, acides exfoliants doux et prébiotiques équilibrants, le soin émollient kérato-réducteur Blue Skincare aide à réduire l'accumulation de cellules mortes, soulage les démangeaisons, hydrate et améliore l’état du cuir chevelu.
Deux en un, ce soin peut également être utilisé sur le corps, pour lisser les états squameux, apaiser les démangeaisons et diminuer les rougeurs.
Quelle routine de soin pour soulager les symptômes liés au psoriasis ?
Une routine de soin quotidienne est la clé pour soulager les symptômes liés au psoriasis. Voici nos solutions pour prendre soin de votre peau :
- Utilisez l' huile lavante relipidante pour nettoyer en douceur tout en respectant le film hydrolipidique et le microbiote cutané. Riche en BIONACRE®, elle aide à renforcer la barrière cutanée et apaise les sensations d’inconfort et de tiraillement.
- Après la douche, appliquez la crème de nacre. Elle Hydrate pendant 24h, protège et apaise les sensations de démangeaisons. Les plaques squameuses, les rugosités et les rougeurs sont visiblement atténués.
- Sur les zones particulièrement touchées par les plaques de psoriasis, utilisez des soins spécifiques comme le soin émollient kérato-réducteur à la texture rafraichissante, pour éliminer plaques squameuses, rugosités, et limiter leur réapparition.
Les bonnes habitudes à prendre pour éviter la réapparition des symptômes du psoriasis
En plus des traitements locaux, il convient de prendre certaines bonnes habitudes afin d’éviter que le psoriasis ne revienne. Pour éviter les crises, réduisez au maximum votre stress. Vous pouvez par exemple évacuer les tensions en pratiquant du yoga ou de la méditation.
Le psoriasis peut rendre la peau plus vulnérable aux agressions extérieures. Il est donc important de la protéger avec des crèmes hydratantes et réparatrices, et d’éviter de vous exposer au froid, à la chaleur ou à la pollution.
Parce que prendre soin de soi passe aussi par l’intérieur, adoptez une alimentation saine et équilibrée, riche en oméga-3 et en antioxydants, évitez l’alcool et le tabac.
FAQ : crème pour le psoriasis
Quels types de soins dermocosmétiques de support doivent être évités en cas de psoriasis ?
Évitez les produits agressifs, comme ceux contenant de l'alcool ou des parfums. Privilégiez des soins riches en actifs hydratants et régénérants, doux et sans parfum.
Comment éviter les démangeaisons liées au psoriasis ?
Utilisez des produits adaptés et évitez les facteurs déclencheurs. Blue Skincare propose une gamme complète pour calmer les sensations de démangeaisons et améliorer l’aspect de la peau.