L’engagement vegan ne se prend pas à la légère et suppose des changements radicaux, pas seulement en ce qui concerne l’alimentation. La mode aussi. A condition que le véganisme n’occulte pas l’exigence environnementale…
Un vêtement vegan est un vêtement sans matière animale. Les matières à proscrire sont donc le cuir, la laine, le cachemire, la soie, les plumes et la fourrure. On peut ainsi rechercher le logo vegan PETA-approved pour s’assurer que les produits achetés ne comportent réellement aucun composant d’origine animale. Mais il ne suffit pas de trouver des alternatives à ces matières, encore faut-il que celles-ci ne polluent pas (trop) la planète. En effet, éviter les produits d’origine animale ne rend pas automatiquement un vêtement sans effet sur l’environnement. De nombreux produits labellisés vegan sont fabriqués à partir de synthétiques dérivés de combustibles fossiles qui se décomposent difficilement et peuvent polluer les océans. Alors, quel vestiaire choisir quand on est un véritable vegan ?
Un blouson ou un manteau en chanvre et PET recyclé
Pas facile de trouver une alternative au manteau en laine ou la parka en duvet de canard qui ne soit pas une doudoune intégralement en polyester, et donc en dérivé de pétrole. Certaines marques, comme Hoodlamb, ont créé des parkas avec un revêtement en cellulose de chanvre, une matière naturelle hautement écologique car consommant peu d’eau et de pesticide et poussant de manière endémique en France. L’intérieur, lui, est une fausse fourrure en PET recyclé à partir de bouteilles d’eau. Certaines marques commencent à proposer des doudounes en polyester recyclé, mais attention à ce qu’elle soit bien 100% recyclé, car l‘annonce ne mentionne souvent qu’un pourcentage de matière recyclé. C’est souvent le cas quand le rembourrage n’est pas que du duvet.
Un gilet en polaire
On ne présente plus ce vêtement, qui fut un des pionniers de l’habillement développement durable, fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées. Longtemps relégué aux promenades en campagne ou escapades en montagne, on trouve désormais des modèles un peu moins casual.
Un pull en lenpur
Cette nouvelle fibre est de la même famille que les lyocel et tencel. C’est une sorte de viscose, au procédé de fabrication beaucoup moins polluant, conçue en fibres de pins blancs du Canada, ayant la propriété d’être très absorbantes et anti odeur. Propriété d’un fabricant italien, on l’appelle aussi le « cachemire végétal »
Un t-shirt en coton, mais bio
Le coton étant une des matières les plus polluantes et consommatrices d’eau, on choisit pour le moins un coton oeko-tex ou encore mieux, bio labellisé GOTS (Global Organic Textile Standards), garantissant un coton sans OGM, sans pesticides et non blanchi au chlore !
Une chemise en lin
Elle a tout pour elle. Outre que la chemise en lin est super mode et hyper agréable à porter, elle est constituée d’une matière hautement écoresponsable. La France est le premier producteur de lin au monde ! Qui plus est, c’est une plante dont la culture demande peu d’irrigation et d’engrais, et consomme peu de CO2. De plus, cette matière est thermorégulatrice, absorbante, résistante et s’adoucit au fil des lavages. Bref, la chemise en lin est développement durable et quasi inusable.
Une robe en lyocell,
Pour éviter la soie, le polyester et la viscose, on pense au lyocell ou tencel. Cette fibre plus douce que le lin, est produite à partir d’eucalyptus, de chêne ou de bouleau avec des solvants non toxiques et recyclables à 97 %. On les appelle « soie végétale » tellement elles sont douces, fluides et agréables.
Un pantalon en tencel ou un jean en coton bio
Comme pour le tee-shirt, on choisit son jean en coton bio (ou en polyester recyclé), en faisant attention à ce que les tags ne soient pas en cuir. Par exemple, les jeans Nudie Jeans sont désormais vegan car les patchs apposés à la ceinture ne sont plus en cuir véritable.
Des sous-vêtements en matière bio ou recyclée
Particulièrement pour ces vêtements en contact direct avec la peau, on veut du clean : du coton bio GOTS, du tencel et de la dentelle tissée à partir de fibre recyclée certifiée GRS (global recycled standard). On peut en trouver par exemple sur Olly Lingerie ou Fairytale.
Une paire de basket en “cuir vegan”
Une des difficultés majeures consiste à trouver une alternative écologique au cuir, car une grande partie du cuir vegan est en fait fabriqué à partir de PVC vierge non écologique, autrement dit, du plastique ! Il faut donc au moins trouver du plastique recyclé. Mais le mieux, ce sont les cuirs végétaux, de plus en plus répandus, comme le Pinatex (cuir de feuilles d’ananas) ou le Muskin (cuir de champignon). De nombreuses marques proposent désormais des gammes entières de chaussures vegan, et certaines grandes marques ont créé au moins un modèle.
Pour des chaussures à talons vegan, on est obligé pour le moment de se tourner vers des marques de luxe comme évidemment Stella McCartney, ou la marque espagnole Beyond Skin portée par Natalie Portman.
Preuve que la mode vegan prend son essor, Il existe désormais un fashion show vegan à Londres, le Bare Fashion. Et des sites aident à trouver le vestiaire adéquat, comme WedressFair ou alternative-vegan, qui présentent des exemples de produits vegan et durables