Parce que la façon de s’habiller peut aussi être un acte militant, de nombreuses influenceuses de la Mode éco-responsable fleurissent sur Instagram. Des filles engagées, des comptes inspirants et de bonnes idées à piquer ! Vite, on follow !
L’industrie de la mode est de loin l’une des plus polluantes. Mais, la « bonne nouvelle » est qu’il existe de nombreux leviers d’action. En effet, suite à la prise de conscience écologique, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour limiter l’impact de la mode sur la planète. On a vu de nombreuses marques décider de mieux choisir leurs matières premières, mais aussi de nouveaux gestes apparaître de la part des consommateurs.
En manque d’idées ? Voici les comptes Instagram à suivre pour faire le plein de bonnes idées écoresponsables dans le secteur de la mode.
Parmi les nombreux comptes d’influenceuses de mode responsable, @chamellow est considéré comme une référence en matière de clean fashion. Ce compte très frais allie à la fois des looks à piquer, des marques clean à découvrir et des photos… d’art !
On apprécie aussi beaucoup le compte @elenasansh, une écolo-bobo qui aime la mode éthique et qui nous partage ses tips, ses sélections mode, ses marques coup de cœur.
Du côté des pros de la mode vintage, on suit sans hésiter @claravyctoria pour ses looks inspirés, @odael_vintage pour les pièces hyper colorées que cette chineuse trouve pour nous et @rosabohneur pour toutes ses idées décalées !
Pour les comptes officiels, on vous conseille @clearfashionapp pour apprendre à décrypter les dessous de nos dessus, et pour les bilingues le compte @fash_rev, « fashion revolution », tout un programme pour devenir incollable sur les droits humains et les obligations morales des marques que l’on achète.
Idées pour adopter la Mode Eco-responsable au quotidien
Acheter en seconde main, faire du tri dans ses placards, vérifier la provenance du coton… tout cela c’est très bien. Mais pour aller encore plus loin, voici 3 idées à suivre :
- Pour devenir une acheteuse de Vintage hors-pair, Aurélie Vassy, @shine_a_lot_aurelievassy, auteur de « Les 1001 vies du vintage » (Éditions Kiwi) conseille, entre autres, d’apprendre à acheter aux enchères en ligne. Notamment sur les sites comme drouotonline.com, interencheres.com ou encore auction.fr. Une manière originale de trouver LA pièce qui va faire saliver d’envie les copines sans pour autant renier vos principes ni vider votre compte PEL !
- Pour éviter de vous séparer de vos habits passés de mode, Mathilde Lepage, de @MakeMyClothesGreatAgain, et auteur de « Changeons de mode » (Éditions Eyrolles) incite à découvrir l’upcycling ou l’art de faire du neuf avec du vieux. D’une vieille chemise, une jupe ou un top… rien ne se perd si on a un peu d’imagination (et une paire de ciseaux !).
- Pour trouver son style en mode éthique, Charlotte Msellati, personal shopper, partage ses coups de cœur sur son compte insta @charlottemsellati. Dans son livre, « Du changement dans mon dressing » (Améthyste Éditions), la modeuse engagée donne des conseils pour s’habiller en conscience. A suivre tout particulièrement, sa théorie perso : opter pour le minimalisme dans son dressing. Un vêtement, plusieurs options. Pour savoir si vous devez garder ou pas une pièce, c’est simple : vous devez réussir à la porter une dizaine de fois dans l’année… sinon elle n’a pas sa place dans votre vestiaire.
- A contre-courant de la fast-fashion, Anne Montecer du compte @anne_dressingideal, donne dans son livre « Le dressing idéal » (Éditions Leduc) ses astuces pour chiner les bonnes pièces selon les saisons et donne de nombreuses pistes pour créer des tenues « powerful ». Des tenues, aux matières clean évidemment, dans lesquelles on se sent tout simplement invincibles et complètement en dehors des diktats de la mode !
- Enfin, une idée originale pour cacher les taches sur les langes de bébé et surtout sur tous les t-shirts en coton imaginée par Aline Gubri de @consommonssainement et auteur de « La récup’ facile » (Éditions Leduc) : la teinture. Mais surtout pas avec des colorants chimiques, hyper-polluants et tant redoutés par la planète. Aline Gubri a eu la bonne idée de teindre naturellement les tissus avec des épluchures (peau d’oignon jaune ou rouge, betteraves ou fanes de carottes) et du vinaigre blanc. L’idée étant de récupérer les pigments naturels des fruits et légumes ! Une initiative pratique et écolo.