L’observation des oiseaux, birding en anglais, est en passe de devenir le hobby de l’été ! Ce loisir réservé jadis aux ornithologues passionnés s’est démocratisé et l’envie de nature grandissante des urbains a fait le reste. Il est aujourd’hui possible pour tout un chacun de s’initier ! Découverte !
Le birding, c’est quoi ?
Également appelé « bird watching » ou pour son nom scientifique « ornithologie », le birding se dit en français tout simplement « observer les oiseaux ». L’idée ? soit chercher certaines espèces, soit simplement les observer de loin, en marchant ou depuis un poste d’observation, avec des jumelles, et pourquoi pas en plus les photographier ou les dessiner ? Il ne faut bien sûr pas déranger les oiseaux, l’objectif est de marier une promenade, une randonnée ou de l’escalade, à la découverte d’un environnement et de ses habitants ailés. L’activité, facile d’accès et gratuite, implique une grande proximité avec la nature, mais aussi parfois une préparation par un repérage en amont pour aller là où les oiseaux se trouvent. Une facette passionnante qui donne au birding des allures d’expéditions. On peut donc partir à l’aventure ou en s’étant renseigné sur les oiseaux de la région : c’est une combinaison idéale en vacances, et en famille.
Une activité à fort intérêt écologique
Forcément, l’observation des oiseaux amène à mieux connaitre l’environnement où l’on se trouve, à se pencher sur les différentes espèces, les espèces d’oiseaux menacées, leurs particularités. Cette sensibilisation à la beauté et la rareté des animaux dans leur environnement naturel est un pas vers leur protection. En particulier si l’on se lance avec un groupe d’initiés ou une asso, ce sont autant d’échanges sur les écosystèmes locaux et vers l’envie d’agir pour les maintenir en vie. Enfin, l’ornithologie revêt un caractère scientifique, avec pour particularité de s’appuyer sur les réseaux amateurs. Ces derniers, répartis partout, permettent d’établir des recensements précieux à titre gratuit et de prendre part à des campagnes de protection, de suivi des espèces et de leurs évolutions, au service des scientifiques.
Birding, apaisement garanti !
Tout comme la proximité avec la nature, bénéfique pour la santé mentale, l’observation des oiseaux offre un moment de calme et de connexion à soi. Nombreux sont les amateurs qui trouvent dans cette activité qui exige lenteur de mouvement, discrétion et concentration, des effets proches de ceux de la méditation. En famille, le côté ludique prend le dessus et offre aux petits et aux grands un moment suspendu, où l’on prend le temps, où l’on goute au calme. On peut apprécier la beauté du détail d’un plumage, d’un bec coloré ou d’un chant mélodieux. Véritable engouement, le mot clé #birding rassemble les adeptes via les réseaux sociaux ! La modernité offre aussi de nombreux outils comme des applis qui permettent d’identifier les oiseaux comme Birdnet ou CuiCuimatique grâce au chant du spécimen, ou Merlin Bird ID grâce à quelques questions et une photo.
Où observer les oiseaux ?
Réponse idéale aux familles en quête de nature et de découverte, elle se démocratise et de nombreux sites ou associations se spécialisent : il suffit de chercher sur votre lieu de vacances s’il existe déjà une structure… ou à l’inverse de choisir votre destination avec ce projet en ligne de mire. Le mont St Michel par exemple est connu pour sa richesse en oiseaux, tout comme le parc du Marquenterre, un parc ornithologique en baie de Somme, ou encore les montagnes bien sûr, avec leurs rapaces. Vous trouverez aussi des informations sur des sites dédiés comme Birding France ou Birding Places. Attention cependant : les recherches avec le mot « birding » arrivent souvent sur des pages en anglais. A vous de préciser votre requête comme « observer les oiseaux en ile de France » par exemple. Ou cherchez avec « ornithologie », vous arriverez sur des sites comme Ornitho Media qui recensent des lieux. Sinon, improvisez lors de vos balades !
Observer les oiseaux est bien plus qu’un loisir : c’est une ouverture sur un monde à préserver et à découvrir. Une occasion d’apprendre de manière très concrète à repérer, reconnaitre et admirer des espèces remarquables et de se plonger dans un écosystème au cœur de régions que l’on découvre en même temps. En bonus, l’observation des oiseaux mène pour toute la famille à une prise de conscience écologique, à prolonger en rentrant à la maison après les vacances : car le birding, ça se pratique aussi en ville !